Présentation de la montre LIP NAUTIC SKI

par | 8 Fév 2022 | Montre vintage

Le créateur de cette firme, état bien un Français !! Emmanuel Lipmann, ce nom à consonance allemande adapte la signature de la marque en réduisant son nom de famille avec les trois premières lettres , baptisant ces montres tout simplement LIP.

La manufacture fondée en 1867 par Emmanuel Lipmann était appréciée et créative, dans le début des années 1950, LIP compte 1 500 employés à Besançon et fabrique sur place 300 000 montres par an. A l’époque, l’entreprise devient le premier horloger de France.

Série Super Nautic-Ski (date) et son mouvement “Electronic”

C’est en 1967 que l’on avait découvert la fameuse Nautic-Ski, cette montre de plongée portée par Éric Tabarly se présentant comme la première montre française étanche à 200 mètres. La Nautic-Ski est depuis l’une des montres des plus célèbres de la marque horlogère française.

Collaboration avec des designers

En 1968, Fred Lip collabore avec des designers en faisant appel au prince François de Baschmakoff, grand coloriste connu pour ses dessins dans différents magazines de mode, le prince créa des modèles de montres mécaniques.

Dans les années 70, La fabrication des montres tourne à plein régime , LIP collabore avec d’autres designers comme Isabelle Hebey , Roger Tallon, malheureusement l’entreprise traverse une crise et finit par déposer le bilan dès l’arrivée du quartz.

Retour sur la Super Nautic-Ski !!!

Le modèle SUPER Nautic-Ski est doté d’une lunette tournante intérieure, et d’un dateur à 3 h 00. Pour ce modèle, les deux couronnes sont enfoncées dans le boîtier.

Lip avec son bracelet caoutchouc Tropic

Cette plongeuse avait été adoptée par des marins entre autres…Aujourd’hui, LIP est la marque française la plus connue au monde. Elle est bien une montre de plongée au tempérament d’aventurière, la Nautic-Ski est le fruit d’un long processus de développement, usant des meilleurs composants et solutions technologiques de l’époque.

Le mouvement de cette Lip Electronic (Lip R184) a été entièrement conçu, dessiné, testé et manufacturé par Lip S.A. d’horlogerie à Besançon, au cœur de l’usine de Palente. Le modèle Electronic était révolutionnaire, car il ne se remonte pas, assure un fonctionnement et une excellente précision durant plus d’une année.

Le boîtier rond classique va cohabiter avec un boîtier massif qui recouvre les couronnes, pour augmenter le degré de sécurité en plongée, par la suite les couronnes vissées seront à l’extérieur du boitier

Pour choisir le un verre minéral ?

Pour une plus grande sécurité, Lip avait prévu que la lunette chronographique se trouve sous le verre. Ainsi protégée par un épais dôme de verre minéral (ce dernier doit résister à une pression de plus de 20 bars aux alentours de 200 mètres de profondeur, soit une force verticale de plus de 20 kg par cm 2), la lunette ne peut donc pas, par maladresse, être manipulée. Cette lunette joue un rôle vital pour les plongeurs dans les années 1960.

Lip Electronic (Lip R184)

Conclusion

Les montres LIP Nautic-Ski seront toujours appréciées des collectionneurs de montre vintage même si l’étanchéité de la montre n’est plus efficace. La Nautic-Ski d’occasion se négocie autour de 450 euros environ.

Pour les amateurs de montres neuves, étanches à 100 %, ce modèle est réédité depuis plusieurs années pour un prix inférieur à 500 euros mais, avec un mouvement japonais !

Vous pourriez lire aussi

Rencontre avec Alain, collectionneur de Blancpain Fifty Fathoms

Rencontre avec Alain, collectionneur de Blancpain Fifty Fathoms

Que ce soit des montres chronographe de grande collection ou de très belles plongeuses, ce Lyonnais passionné de belles pièces horlogères, nous fait le plaisir d'échanger sur ces modèles Blancpain fifty Fathoms, tant convoités des collectionneurs de montres...

Cette montre Reverso est-elle au sommet de son art?

Cette montre Reverso est-elle au sommet de son art?

Jaeger-LeCoultre naît en 1937 de la fusion de la célèbre maison LeCoultre, créée en 1833 sous l’impulsion d’Antoine LeCoultre et de l’horloger Edmond Jaeger. Cette marque, mondialement connue d’horlogerie de luxe appartient, à la société Richemont Modèle Reverso...

Pourquoi choisir cette montre RADO ?

Pourquoi choisir cette montre RADO ?

Les montres Rado ne sont pas simplement connues pour leurs boîtiers aux Look atypiques, mais aussi pour leurs qualités esthétiques. L'histoire de Rado commence en 1917 dans la ville de Lengnau en Suisse, quand les trois frères Fritz, Ernst et Werner Schlup ouvrent une...

Présentation de la montre LIP STOP

Présentation de la montre LIP STOP

Finis les prunes grâce à cette petite montre Lip Stop Parking !! Pour tous ceux qui aime le vintage, la Lip stop ou encore Lip Parking présente la particularité de posséder un minuteur de 60 minutes permettant au propriétaire de la montre de vérifier le temps restant...

L’histoire des montres OMEGA

L’histoire des montres OMEGA

L'histoire des montres OMEGA Omega SA est une horlogère de luxe suisse basée à Bienne en Suisse. Le précurseur d’Omega, La Generale Watch Co, a été fondée à La Chaux-de-Fonds en Suisse en 1848 par Louis Brandt, qui a assemblé des montres de...

Présentation de deux montres OMEGA Electronic

Présentation de deux montres OMEGA Electronic

A la fin des années 1960, les montres à quartz ont envahi le marché un peu partout en Europe avec des modèles peu chers et plus précis que les montres mécaniques.Cette grande révolution venue de Chine et du Japon et un défi pour toutes les marques horlogères...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.