AQUASTAR REGATE

par | 28 Jan 2023 | Montre vintage

La marque Aquastar a été fondée en 1962 par Frédéric Robert à Genève, en Suisse, elle sera présentée comme une sous-marque de la société horlogère suisse JeanRichard SA. La marque Aquastar n’est pas seulement née de la passion d’un homme pour le monde sous-marin, mais reflète également une période où, pour la première fois, le monde sous-marin été devenu un sujet important pour tous. 

AQUASTAR GENEVE

En 1958, la société JeanRichard avait déposé un brevet pour une montre-bracelet à lunette tournante. Au tout début, les montres Aquastar portaient à la fois les noms ou le logo JeanRichard sur le cadran, cela a été abandonné par la suite, et c’est devenu juste Aquastar. Plus tard, le développement de plusieurs montres de sports nautiques a suivi, ce qui a fait d’Aquastar le fabricant le plus important dans ce domaine.

Modèle Aquastar Regate des années 70 – Mouvement Lemania 1345.

A cette époque, les montres Aquastar étaient devenues très populaires et le nom de la société devient Aquastar SA. Le plongeur expérimenté, Frédéric Robert prendra la direction de la marque. Frederic Robert travaillera plus tard pour Omega où il développera certains des modèles comme la série Seamaster dans années 60 et grâce à lui, de célèbres montres Aquastar encore utilisées aujourd’hui ont vu le jour, tel que :

L’Aquastar Atoll , une montre de plongée classique avec une lunette tournante. L’Aquastar Seatime , avec une lunette interne bidirectionnelle avec échelle de plongée contrôlée par la même couronne et la fameuse Aquastar Regate, la première montre-bracelet Regatta Yachttimer avec le compte à rebours à 5 points.

Compte à rebours à 5 points

En 1961, JeanRichard déposa un brevet pour une montre de régate avec un compte à rebours de 5 minutes. Ce brevet représente le « certificat de naissance » des montres yacht timer de régate telles que nous les connaissons depuis toutes ces années. Au milieu des années 1960, Frédéric Robert a développé l’Aquastar Regate à partir de ce brevet avec un mouvement Felsa 4000N modifié : la première montre-bracelet Regatta Yachttimer sur le marché avant la commercialisation des modèles Regate avec le mouvement Lemania 1345.

Modèle REGATE des années 70’s – Bracelet Tropic vintage

La dernière montre de régate commercialisée par Aquastar avec un mouvement automatique était le modèle Regate Newport au milieu des années 1980. Elle renferme le même mouvement Lemania 1345 autrefois utilisé par Heuer série 134.50X dans laquelle Heuer avait lancé ses modèles Regatta en 1983. Les cadrans argent et noir sont identiques à ceux des modèles Olympic Start, à l’exception du nom Olympic Start qui a été remplacé par Newport.

En 1983, la société Aquastar est vendue par le groupe Eren aux frères Gaston et Marc Seinet, et le nom de la société est changé en Aquastar Instruments SA, à nouveau située à Genève, en Suisse. Pendant plusieurs années, ils ont continué à vendre la Regate avec le mouvement Lemania 1345.

La Regate Newport était la toute dernière montre mécanique de régate yachttimer avec un mouvement mécanique Aquastar produite dans les années 1980.

Zoom sur le modèle REGATE YACHT TIMER

Aiguilles et indexes Tritium

Il est possible de trouver une variété de couleurs pour la trotteuse : de l’orange au rouge en passant par le rose. Cela est probablement dû au temps et de la lumière du soleil.

Comment fonctionne-t-elle ?

Lorsque le chrono est activé, les cinq points se colorent en bleu et la trotteuse de balayage revient à 60. En relâchant le poussoir, le compte à rebours démarre et l’aiguille de balayage est mise en mouvement en comptant à rebours de 60 à zéro. Le disque indicateur tourne en continu dans le sens des aiguilles d’une montre. Au bout d’une minute, le premier point est rouge et après cinq minutes, les 5 points sont rouges. Encore une minute plus tard, donc après 6 minutes, le premier point se colore en argent. Et après 10 minutes, tous les points se colorent en argent. Le disque indicateur s’arrête de tourner, mais la trotteuse avance.

Quel calibre renferme cette montre AQUASTAR

Ce boîtier renferme un mouvement Lemania 1345 automatic avec modification régate, une couronne pour régler l’heure à 2 heures et un poussoir à 4 heures pour le démarrage/remise à zéro. Sous le cadran, se trouve le disque indicateur de couleur argent (comme le cadran) avec une section rouge pour compter les minutes. Il y a cinq trous ronds découpés dans le cadran, entre 10 et 2 heures. Le calibre 1345 est un mouvement Lemania 1341 modifié, avec les pièces de régate intégrées dans le calibre. Pour information, le calibre 1341 a été utilisé dans certains des chronographes Omega et Tissot de la même période.

Fond vissé et gravé – Numéro de série 8010171

Il existe 2 rotors différent, un avec le texte ‘Aquastar – Watch Co – Seventeen 17 rubis Swiss unadjusted’ (plus ancien) et un autre avec juste ‘Aquastar Geneve’. Pour la première Regate, Aquastar a utilisé le même design de boîtier que pour plusieurs autres modèles (Airstar, ’60, ’63, etc.). Le motif en étoile sur le fond du boîtier est unique à Aquastar, et le numéro de calibre est toujours inscrit sur le fond du boîtier sous le numéro de série.

Conclusion

Les différents modèles de montres Aquastar seront toujours appréciés des collectionneurs de belles plongeuses des années 60 -70’s. Cette Aquastar REGATE se démarque des autres modèles de la marque avec sa complication chrono.

Le modèle REGATE, se négocie d’occasion autour de 800 euros minimum en très bon état. Certains modèles sont réédités tous les ans comme l’AQUASTAR DEEPSTAR avec un boîtier acier de 39 mm hors couronne au prix de 3 790 euros, pièces limitées à 100 exemplaires par an avec pré-commande.

Aquastar DEEPSTAR réédition 2022 (100 pièces/an)

Vous pourriez lire aussi

Omega Constellation 168.009

Omega Constellation 168.009

Dès 1952, Le modèle Constellation avait pour objectif d’être une montre précise, décontractée et chic. Par la suite, de nombreux modèles de Constellation voient le jour. Ce modèle de Constellation en or 18 carats référence 169.008 de 1964 possède quelques...

Breitling CHRONO-MATIC GMT

Breitling CHRONO-MATIC GMT

Après la création du premier mouvement chronographe automatique en 1969, la société Breitling invente toute une gamme de montres chronographes au nom de Chrono-Matic. Présentant un modèle original et distinct suivant la tendance des années 70's . Cette...

SEIKO Sportura SLQ017

SEIKO Sportura SLQ017

Depuis le début des années 2000, la montre chronographe Seiko Sportura a toujours l'air moderne. Limitée à 1 500 pièces, cette référence SLQ017 a été inspirée des voitures de course, cette machine à voyager le temps n'est plus...

Collectionneur de Blancpain Fifty Fathoms

Collectionneur de Blancpain Fifty Fathoms

Que ce soit des montres chronographe de grande collection ou de très belles plongeuses, ce Lyonnais passionné de belles pièces horlogères, nous fait le plaisir d'échanger sur ces modèles Blancpain fifty Fathoms, tant convoités des collectionneurs de montres...

La Reverso est-elle au sommet de son art?

La Reverso est-elle au sommet de son art?

Jaeger-LeCoultre naît en 1937 de la fusion de la célèbre maison LeCoultre, créée en 1833 sous l’impulsion d’Antoine LeCoultre et de l’horloger Edmond Jaeger. Cette marque, mondialement connue d’horlogerie de luxe appartient, à la société Richemont Modèle Reverso...

Pourquoi choisir cette montre RADO ?

Pourquoi choisir cette montre RADO ?

Les montres Rado ne sont pas simplement connues pour leurs boîtiers aux Look atypiques, mais aussi pour leurs qualités esthétiques. L'histoire de Rado commence en 1917 dans la ville de Lengnau en Suisse, quand les trois frères Fritz, Ernst et Werner Schlup ouvrent une...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *