Comment choisir sa montre chronographe vintage ?

par | 25 Jan 2022 | Montre vintage, Montre moderne

Le chronographe « vintage », contrairement aux montres modernes devient de plus en plus un objet rare et a souvent plus de 40 ans. De fait, choisir sa montre chronographe vintage est un exercice ardu.

On les aime pour leur look particuliers ou avec de belles complications, l’usure du temps des boîtiers et des cadrans patinés que l’on ne retrouvera jamais sur une montre moderne avec des micro-rayures sur un boîtier jamais poli, cela nous rappelant nos années passées ou la montre était un outil indispensable. Je vais vous rassurer en vous disant que les smartphones ne remplaceront jamais cet objet d’art unique.

Il existe des montres militaires d’aviateurs ou des montres de sport comme les certaines montres chronographes vintage dont la Rolex Daytona, ou encore des montres historiques comme la classique et intemporelle Moonwatch de chez Omega, qu’il s’agisse de montres mécaniques, de montres à quartz et méca-quartz comme la spaceview de Bulova .

Chronographe suisse mouvement landeron 148

Qu’est-ce qu’une montre chronographe ?

Mécanisme supplémentaire pour mesurer des intervalles courts, qui sont affichés via des aiguilles dédiées. Celles-ci peuvent être lancées, arrêtées remise à zéro grâce aux boutons sur la paroi du boîtier. Le terme correct pour le désigner serait CHRONOSCOPE, car en grec, chronographe signifie plutôt “enregistreur de temps”. Ces instruments ont été inventé par l’horloger Parisien RIEUSSEC et ont été amélioré à la suite par BREGUET.

Quels types de mouvement choisir ?

Les montres anciennes chronographes sont prisées des collectionneurs et des chineurs de ‘tocante’ depuis la nuit des temps, les prix ne font que d’augmenter et cela fait le bonheur des spéculateurs et le malheur des collectionneurs.

Malgré cet engouement, vous pouvez encore trouver des montres chronographe vintage en bon état et surtout à petit prix avec des belles surprises renfermées à l’intérieur de ces anciens boîtiers de montres populaires ou historiques.

Les mouvements des premiers chronographe des années 40 auront des mouvements mécaniques puis des mouvements ‘automatic’ dans les années 65 et 70 avant le passage des montres à quartz au début des années 80.

Différents mouvements ont été fabriqués comme les mouvements Venus, Landeron, valjoux, Lemania, Angelus et bien d’autres encore….

Exemple pour choisir sa montre chronographe vintage avec une Rolex calibre Valjoux 72
Montre chronographe Rolex calibre Valjoux 72

Effectivement, vous pouvez avoir des montres chronographe vintage avec à l’intérieur différents types de mouvement comme par exemple un calibre Vénus pour les premiers et à la suite Landeron, Valjoux dont le fameux calibre Valjoux 22c de certaines montres Rolex .

Le prix d’une montre chronographe vintage peut commencer à 100 euros et atteindre des prix stratosphériques à + de 1 million d’euros selon la marque, la rareté et les pièces d’origine.

Quelle montre chronographe choisir ?

Pour un chronographe vintage populaire avec un mouvement Landeron par exemple, le prix se fera en fonction de l’état général de la montre et surtout du type de boîtier. Aujourd’hui un boîtier en Acier ou en or 18 carats aura une meilleure cote en comparaison d’un boîtier de montre en plaqué or ou chromé.

La forme du boîtier aura une influence sur le prix, les boîtiers ronds seront préférés des amateurs de montres vintages. La dimension du diamètre des boîtiers de montre peut varier entre 33 mm pour les plus anciennes à 42 mm pour les montres des années 70.

Comment estimer le prix d’une montre vintage ?

Ce qui fait le prix d’un chronographe vintage, c’est bien sûr la marque, l’état général du boîtier, un cadran qui n’a pas été abîmé avec ses aiguilles et mouvement d’origine, et oui cela fait beaucoup de critères pour une montre ancienne. Les montres avec une belle patine sur le cadran sont aussi appréciées des collectionneurs.

Qui peut réparer une montre chronographe ?

En France, des horlogers réparent et révisent de vielles montres que ce soit des montres mécaniques, automatiques, et même méca-quartz.

Le problème serait le remplacement de pièces cassées et surtout de les refaire à l’identique, par exemple la fabrication d’un axe de balancier est très difficile à refaire.

Mouvement de montre Breitling military Venus 170

Comment faire une bonne affaire ?

Dès l’ouverture du fond de boite de votre montre, de belles surprises peuvent apparaître, je m’explique.

Le type et l’état du mouvement de votre montre peuvent faire la différence surtout si vous avez un mouvement Valjoux 22 ou 72C où un calibre 215 d’une montre Angélus et même un mouvement 10-30 ch de chez Minerva.

Le saint GRAAL pour certains collectionneurs à des prix pouvant atteindre jusqu’à 4 000 euros.

Comment débuter sa petite collection ?

Vous trouverez de nombreux chronographe populaires avec leurs mouvements Landeron ou Valjoux à des prix corrects et donc moins cotés, ce sont tout de même des chronomètres aux mouvements très robustes et surtout avec des pièces de mouvement que l’on peut retrouver plus facilement si il y a eu de la casse mécanique.

A l’époque, les mouvements Landeron étaient produits en grande quantité alors que le calibre 215 d’une montre Angelus des années 40 est plus compliqué à réparer avec des pièces beaucoup plus rares à trouver.

Landeron était un des fabricants suisses et revendeur de mouvements chronographe et il fournira beaucoup de marques connues et des anonymes un peu partout en France.

Pourquoi les montres en acier sont plus cher ?

Ces boîtiers dits « chromé » ou « plaqué or » auront mal vieilli dans le temps !

Le chrome, appliqué par électrolyse sur le laiton du boîtier est là pour prévenir l’oxydation, mais ce que nous savions pas à cette époque, c’est que le chrome a la fâcheuse tendance d’attaquer le laiton, le piquer et le trouer surtout dans un environnement humide. Autant dire qu’entre la transpiration et la pluie cela ne tient pas dans le temps.

Certains boîtiers chromés ou plaqués or auront mal vieilli, mais avant tout, ce qui fait le charme de ces petites bêtes, c’est qu’elles soient des années art Déco où des années 60.

Pour conclure sur les différents matériaux utilisés par nos anciennes manufactures horlogères, les boîtiers “chromés” ou “plaqués or ” sont très rarement dans un parfait état, mais il est encore possible de refaire le plaquage de son boîtier chez un spécialiste.

Comment vérifier le bon fonctionnement de son chronographe ?

1 – Remonter la couronne afin de voir si la petite aiguille (seconde) tourne correctement sans s’arrêter.

2 – Actionner le bouton-poussoir afin de voir si la grande aiguille du chrono démarre puis appuyer sur un des boutons-poussoir pour stopper le chrono (celui du haut où bas en fonction du mouvement de la marque).

3 – Appuyer sur le deuxième bouton-poussoir pour vérifier si l’aiguille du chrono revient bien à zéro et voilà, vous pouvez faire l’achat même si une petite révision sera nécessaire pour avoir une tenue de l’heure exacte si nécessaire.

Pour les experts de montres anciennes !!

4- Ouvrir la montre pour voir si l’axe du balancier n’est pas cassé attention, l’ouverture de votre montre devra se faire minutieusement et sans rayer le fond de la boite et surtout avec le bon outil, sinon demander à un horloger de vous l’ouvrir.

Chronographe LIP du designer Roger Tallon, modele March 2000, montre vintage des années 70
Chronographe LIP Tallon March 2000 des années 70

Pourquoi choisir une montre vintage ?

Tout simplement pour porter une montre d’occasion avec une histoire derrière elle, en regardant tous ses petits défauts d’usure liés au temps et oui certaines montres auront était portées durant + de 50 ans ou rangées dans un tiroir.

La question que je pose souvent aux personnes, aimez-vous le charme d’un appartement Haussmannien ? Si la réponse est oui, Je leur réponds: c’est exactement la même chose qu’une montre vintage !! Vous pouvez refaire un polissage du boîtier puis rajouter un nouveau bracelet, et voilà c’est comme un bon home staging !

Il y en a pour tous les goûts, entre les montres chronographe des années 30 et les montres au look des années 70 avec des cadrans colorés comme les montres Yema où des montres plus anciennes un peu plus confidentielles comme par exemple Universal Genève, Minerva et Angelus prisées des collectionneurs.

Mouvement mécanique d'un chronographe ancien Venus 188
Ancien chronographe Venus 188

Je dirai même, quel plaisir de voir l’intérieur d’une de ces montres avec toutes les pièces mécaniques dont rouages, ancre, roue à colonne, spirale, rubis, pièces de compteur et j’en passe…

Maintenant que vous êtes fin prêt à commencer votre collection de montres chronographe vintage que ce soit pour petits où gros budgets et surtout pour le plus grand des plaisirs alors choisissez votre garde temps comme objectif d’avoir une émotion particulière en regardant cette complication appelée « chronographe ».

Vous pourriez lire aussi

La Rolex est-elle un bon placement ?

La Rolex est-elle un bon placement ?

En 2022, la montre Rolex reste un garde temps qui continue à passionner et faire rêver ! Aujourd'hui, la montre est un accessoire de mode qui s'achète, s'échange, se collectionne et révèle souvent la personnalité de l'amateur. Nous pouvons dire que depuis plusieurs...

Rencontre avec Alain, collectionneur de Blancpain Fifty Fathoms

Rencontre avec Alain, collectionneur de Blancpain Fifty Fathoms

Que ce soit des montres chronographe de grande collection ou de très belles plongeuses, ce Lyonnais passionné de belles pièces horlogères, nous fait le plaisir d'échanger sur ces modèles Blancpain fifty Fathoms, tant convoités des collectionneurs de montres...

L’histoire de la Tank Cartier

L’histoire de la Tank Cartier

La célèbre Tank Cartier, attire autant qu’elle fascine depuis 1919... Toujours à la mode, la Tank Cartier est devenue le symbole de l’intemporalité et de l’élégance. Vous désirez en posséder une ? Vous connaissez peut-être un heureux (se) propriétaire d'un de ces...

Cette montre Reverso est-elle au sommet de son art?

Cette montre Reverso est-elle au sommet de son art?

Jaeger-LeCoultre naît en 1937 de la fusion de la célèbre maison LeCoultre, créée en 1833 sous l’impulsion d’Antoine LeCoultre et de l’horloger Edmond Jaeger. Cette marque, mondialement connue d’horlogerie de luxe appartient, à la société Richemont Modèle Reverso...

Quelle montre IWC est l’héritière d’une légende?

Quelle montre IWC est l’héritière d’une légende?

Le Rhin coule devant les ateliers IWC situés à Schaffhausen, à cet endroit débutera il y a plus de 150 ans l'histoire légendaire d'une entreprise, qui se perpétuer encore aujourd'hui. A l'âge de 27 ans, l'ingénieur et horloger américain Florentine Ariosto Jones était...

Quelle montre choisir pour faire la plus belle course de voiture?

Quelle montre choisir pour faire la plus belle course de voiture?

Chopard est l'une des premières marques horlogères à associer son nom à l'univers des courses automobiles. Pour Karl-Friedrich Scheufele, c'était une démarche très naturelle : « Les amoureux des belles voitures ont souvent un faible pour les belles montres, et vice...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.