Depuis la nuit des temps, La Chaux-de-Fonds est le cœur de la haute horlogerie suisse. En 1887, Georges-Lucien Eberhard âgé de 22 ans fonde la Manufacture d’Horlogerie Eberhard & Co.
Dès ses débuts, la Maison se spécialise dans la fabrication de montres à complication et propose sa première montre – poignet chronographe en 1919. Les montres chronographe deviendront par la suite la spécialité de cette manufacture horlogère.
A cette époque, les clients fortunés et les officiers de la Marine Royale italienne, porteront aux poignets beaucoup de ses montres à complication Eberhard & Co.
Présentation de cette montre Eberhard & Co en édition limitée
Ce modèle appelé « Les ponts de Martel » est un chronographe Tri compax réédité dans les années 90,
Les Ponts-De-Martel est au centre du canton de Neuchâtel, est située sur un haut plateau du Jura neuchâtelois entre 1’000 et 1’300 mètres environ, le point culminant se trouvant sur le sommet de Sommartel à une altitude de 1’330 mètres.
La maison Eberhard & Co a repris tout les codes du modèle fabriqué dans les années 50, une montre chronographe avec un boîtier en plaqué or rond, des poussoirs rectangles. Le cadran en émail est bien homogène dans l’ensemble avec trois compteurs pour l’indication des 30 minutes, 12 h et des secondes et une graduation polychrome pour l’échelle tachymétrique.
Quel est son calibre ?
Tout a été fait avec passion pour cette « édition antiquité », nous retrouvons une calibre 146 HP à roue à colonne, 17 rubis de haute qualité et très rare. le calibre 146 (Ébauche Les Ponts-de-Martel 749) Martel, Choc – Protection « Incabloc » à un balancier mono-métallique.
Ce modèle a le fond gravé de la mention « Édition Antiquité Limitée à 850 chronographes avec Ébauches « Les Ponts de Martel Originale des années 1950 », le Boîtier fait 37 mm de diamètre hors couronne. Le côté esthétique du boîtier entouré d’une carrure cannelée apporte une finition soignée.
Cette montre « Les ponts de Martel » a tout pour plaire, un mouvement bien fait comme ceux des années 50 avec un calibre 146 HP à remontage manuel, un cadran en émail avec trois compteurs et un boîtier avec une belle finition que demander de plus pour une montre à un prix inférieur à 2 000 euros.
Des années 1970 à 1990, de nombreuses rééditions de montres chronographe seront re-fabriqués en édition limitée. Aujourd’hui, Eberhard & Co reste le spécialiste des montres et chronographes haut de gamme, sachant que c’est l’une des seule maisons horlogères à être indépendantes.
Conclusion
Une belle réussite chez Eberhard & Co, la manufacture horlogère fait mouche à chaque réédition de ces anciens modèles historiques. Nous recommandons cette montre aux personnes désirant un chronographe « Tri compax » à moins de 2 000 euros d’occasion en très bon état.
0 commentaires