Bienvenue dans les années 70 ! Je vous présente la montre la plus emblématique de la marque YEMA.
En 1963, Yema sort une montre étanche à 300 mètres dédiée aux plongeurs professionnels au nom de « Superman », ce modèle rend hommage aux sportifs de haut niveau comme en témoignent les slogans publicitaires de l’époque :
« Yema the time of heroes ». « Extraordinary watches for extraordinary men »
Cette montre a été choisie notamment pour faire de grandes expéditions françaises (Serge Debru, globe-trotter ; Lionel Terray et Robert Paragot, alpinistes de haut niveau entre autres).
Cette SUPERMAN aura eu 64 versions différentes ! Entre les modèles export, les versions : 1963 «Patent Pending», 24.11.17, 530016, 550016, Superman «R», Superman II, GMT, croix rouge… Collectionner les montres SUPERMAN est art avec toutes les versions différentes sorties durant toutes ses années.
Désormais, la marque mène sa communication sur le caractère sportif de ses montres. Pour la « Superman » par exemple, Yema présente ce modèle comme un instrument technologique, à la fois précis et esthétique :
« Pourquoi une montre de professionnel de la plongée au poignet d’un homme d’affaires ? Etanche à 300 m de profondeur, insensible aux chocs, à la poussière, à la chaleur ou au froid. Le modèle Superman n’est pas du tout le genre de montre que l’on a besoin de protéger. Imperturbablement fidèle au plus fort de l’action, votre « Superman » se jouera aussi des petits risques que vous lui ferez courir… tous les jours ».
Pour le modèle présenté, le bloc lunette est absent, cette montre emblématique de la marque YEMA est toujours recherchée par les amateurs de montres de plongée.
Il faut être lucide, ces nombreuses montres de plongée ont plus de 40 ans, certaines sont dans un très mauvais état aujourd’hui, entre l’eau de mer et les années de rude épreuve, beaucoup de cadrans sont abîmés malgré la robustesse et fiabilité de cette montre”SKIN”. Toutes ses montres abîmées circulent sur le marché de l’occasion sans parler de rafistolage et de bidouillages avec son mouvement qui n’est plus celui d’origine ou des aiguilles sans luminescence.
Depuis 5 ans, le prix des montres YEMA SUPERMAN reste stable, il faudra tout de même prévoir un budget d’environ 800 euros pour une belle plongeuse en très bon état.
0 commentaires