La célèbre Tank Cartier, attire autant qu’elle fascine depuis 1919…
Toujours à la mode, la Tank Cartier est devenue le symbole de l’intemporalité et de l’élégance.
Vous désirez en posséder une ? Vous connaissez peut-être un heureux (se) propriétaire d’un de ces modèles Tank, portés en soirée, une course de voitures, ou la Tank basculante concurrente de la “Reverso” de chez Jaeger Lecoultre.
Louis Cartier, directeur artistique de la maison parisienne, a eu un coup de génie!
Naissance d’une icône
En 1919, la Tank Cartier inspirée des lignes du char Renault FT-17 avec cette forme carré et son saphir intégré sur la couronne devient une icône à cette époque.
Ce n’est pas une montre de poche, elle est unisexe et surtout, elle n’est pas ronde : la Tank Cartier est en marche et suivie par les grands esprits avant-gardistes et créatifs.
Montre de stars
“Je ne porte pas une montre Tank pour qu’elle me donne l’heure, je porte une Tank parce que c’est la montre à porter” Andy Warhol
L’acteur Rudolph Valentino offrit le premier exemplaire au Général Pershing, inséparable de son garde-temps, l’acteur fait alors pression pour la garder au poignet, jusque devant la caméra !
L’amour de la Tank dans le monde du spectacle continue depuis !
L’icône de Cartier se retrouve autour de beaucoup de célèbres poignets, dont ceux de Cary Grant, Catherine Deneuve, Alain Delon et Yves Saint Laurent. Et oui rien que ça !
La Tank réversible “Basculante”
La Tank Réversible voit le jour en 1932 alors que certains clients réclament une montre que l’on peut retourner pour protéger le cadran ou pour afficher une gravure personnalisée.
Le modèle repose sur un brevet Cartier-Jaeger. Il servira d’inspiration à la Tank Basculante présentée en 1992, pièce rare – seulement 416 exemplaires seront produits – très recherchée par les collectionneurs.
Présentation de la Tank Basculante 2386
La Tank basculante, à la particularité de pouvoir faire pivoter son cadran afin de protéger le verre de sa montre. l’objectif d’avoir breveté ce système était de rivaliser avec la Réverso de chez Jaeger.
La montre est en 3 parties : en soulevant le saphir situé en haut du cadran, nous observons un fond de boîtier creux avec un système très ingénieux à l’intérieur.
Un cadre vient tenir le bloc central et sert à faire pivoter la montre, système à retournement différent du modèle Réverso de chez Jaeger Lecoultre.
Conclusion
Cette Tank réversible appelée “Basculante”icône du patrimoine Cartier, est actuellement recherchée par des personnes désirant une montre élégante et intemporelle. La cote de l’occasion des modèles Tank reste stable avec un budget de 2 500 à 4 500 euros pour les modèles en acier et full set.
La Tank Cartier ne connaîtra pas la crise avec son style art déco intemporel, une valeur sûre pour les amateurs de cette marque prestigieuse.
Les prix peuvent varier entre 4 000 et 25 000 euros pour des modèles Vintage plus rares en or 18k comme la Tank cintrée, Chinoise, Réversible, Crash, Cloche et Tonneau.
Nouvelle Tank chinoise pour 2022
Cartier célèbre le centenaire de la Tank chinoise en 2022 !
Au début des années folles, cette Tank Chinoise est née quand l’occident s’est ouvert sur l’orient à la découverte des différentes cultures chinoises et japonaises.
Louis Cartier s’inspira de l’architecture des temples pour créer cette deuxième Tank , ce modèle centenaire sera présenté en or jaune et platine avec 3 pièces squelette refermant son mouvement manufacture 9627 MC à remontage manuel. Cette nouvelle collection comprendra 6 versions limitées entre 20 et 150 pièces selon le modèle.
0 commentaires