L’histoire de la Tank Cartier

par | 10 Août 2022 | Montre moderne

La célèbre Tank Cartier, attire autant qu’elle fascine depuis 1919

Toujours à la mode, la Tank Cartier est devenue le symbole de l’intemporalité et de l’élégance.

Vous désirez en posséder une ? Vous connaissez peut-être un heureux (se) propriétaire d’un de ces modèles Tank, portés en soirée, une course de voitures, ou la Tank basculante concurrente de la “Reverso” de chez Jaeger Lecoultre.

Louis Cartier, directeur artistique de la maison parisienne, a eu un coup de génie!

Naissance d’une icône

En 1919, la Tank Cartier inspirée des lignes du char Renault FT-17 avec cette forme carré et son saphir intégré sur la couronne devient une icône à cette époque.

Ce n’est pas une montre de poche, elle est unisexe et surtout, elle n’est pas ronde : la Tank Cartier est en marche et suivie par les grands esprits avant-gardistes et créatifs.

Montre de stars

“Je ne porte pas une montre Tank pour qu’elle me donne l’heure, je porte une Tank parce que c’est la montre à porter” Andy Warhol

L’acteur Rudolph Valentino offrit le premier exemplaire au Général Pershing, inséparable de son garde-temps, l’acteur fait alors pression pour la garder au poignet, jusque devant la caméra !

L’amour de la Tank dans le monde du spectacle continue depuis !

La montre Cartier préférée des stars du cinéma

L’icône de Cartier se retrouve autour de beaucoup de célèbres poignets, dont ceux de Cary Grant, Catherine Deneuve, Alain Delon et Yves Saint Laurent. Et oui rien que ça !

La Tank réversible “Basculante”

La Tank Réversible voit le jour en 1932 alors que certains clients réclament une montre que l’on peut retourner pour protéger le cadran ou pour afficher une gravure personnalisée.

Modèle intemporel avec l’inscription Cartier au centre et sur le 10

Le modèle repose sur un brevet Cartier-Jaeger. Il servira d’inspiration à la Tank Basculante présentée en 1992, pièce rare – seulement 416 exemplaires seront produits – très recherchée par les collectionneurs.

Présentation de la Tank Basculante 2386

La Tank basculante, à la particularité de pouvoir faire pivoter son cadran afin de protéger le verre de sa montre. l’objectif d’avoir breveté ce système était de rivaliser avec la Réverso de chez Jaeger.

Tank basculante réf: 2386 – mouvement quartz

La montre est en 3 parties : en soulevant le saphir situé en haut du cadran, nous observons un fond de boîtier creux avec un système très ingénieux à l’intérieur.

Un cadre vient tenir le bloc central et sert à faire pivoter la montre, système à retournement différent du modèle Réverso de chez Jaeger Lecoultre.

Cadre servant à retourner le bloc centrale

Conclusion

Cette Tank réversible appelée “Basculante”icône du patrimoine Cartier, est actuellement recherchée par des personnes désirant une montre élégante et intemporelle. La cote de l’occasion des modèles Tank reste stable avec un budget de 2 500 à 4 500 euros pour les modèles en acier et full set.

La Tank Cartier ne connaîtra pas la crise avec son style art déco intemporel, une valeur sûre pour les amateurs de cette marque prestigieuse.

Les prix peuvent varier entre 4 000 et 25 000 euros pour des modèles Vintage plus rares en or 18k comme la Tank cintrée, Chinoise, Réversible, Crash, Cloche et Tonneau.

Saphire bleu sur le haut du cadre amovible

Nouvelle Tank chinoise pour 2022

Cartier célèbre le centenaire de la Tank chinoise en 2022 !

Au début des années folles, cette Tank Chinoise est née quand l’occident s’est ouvert sur l’orient à la découverte des différentes cultures chinoises et japonaises.

Louis Cartier s’inspira de l’architecture des temples pour créer cette deuxième Tank , ce modèle centenaire sera présenté en or jaune et platine avec 3 pièces squelette refermant son mouvement manufacture 9627 MC à remontage manuel. Cette nouvelle collection comprendra 6 versions limitées entre 20 et 150 pièces selon le modèle.

Tank chinoise squelette 2022-série limitée à 100 pièces

Vous pourriez lire aussi

La Rolex est-elle un bon placement ?

La Rolex est-elle un bon placement ?

En 2022, la montre Rolex reste un garde temps qui continue à passionner et faire rêver ! Aujourd'hui, la montre est un accessoire de mode qui s'achète, s'échange, se collectionne et révèle souvent la personnalité de l'amateur. Nous pouvons dire que depuis plusieurs...

Rencontre avec Alain, collectionneur de Blancpain Fifty Fathoms

Rencontre avec Alain, collectionneur de Blancpain Fifty Fathoms

Que ce soit des montres chronographe de grande collection ou de très belles plongeuses, ce Lyonnais passionné de belles pièces horlogères, nous fait le plaisir d'échanger sur ces modèles Blancpain fifty Fathoms, tant convoités des collectionneurs de montres...

Quelle montre IWC est l’héritière d’une légende?

Quelle montre IWC est l’héritière d’une légende?

Le Rhin coule devant les ateliers IWC situés à Schaffhausen, à cet endroit débutera il y a plus de 150 ans l'histoire légendaire d'une entreprise, qui se perpétuer encore aujourd'hui. A l'âge de 27 ans, l'ingénieur et horloger américain Florentine Ariosto Jones était...

Quelle montre choisir pour faire la plus belle course de voiture?

Quelle montre choisir pour faire la plus belle course de voiture?

Chopard est l'une des premières marques horlogères à associer son nom à l'univers des courses automobiles. Pour Karl-Friedrich Scheufele, c'était une démarche très naturelle : « Les amoureux des belles voitures ont souvent un faible pour les belles montres, et vice...

Présentation de la Breitling au surnom de Pistache

Présentation de la Breitling au surnom de Pistache

Présentation de l'élégante Breitling pistache, cette collection Héritage qui rend hommage au riche passé horloger de cette manufacture horlogère. Depuis plusieurs années, la marque fait un clin-d'oeil aux premières montres chronographe des années 40. Après 75 ans, la...

Présentation des sublimes montres Lebeau-Courally

Présentation des sublimes montres Lebeau-Courally

Les montres Lebeau-Courally pour chasseurs chics Des modèles comme Le prince, le marquis, le dauphin, le baron et l'archiduc. L’entreprise belge Lebeau-Courally, jouis depuis de nombreuses années d’une renommée internationale auprès des amateurs d’armes et propose une...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.