La Rolex est-elle un bon placement ?

par | 14 Sep 2022 | Montre moderne

En 2022, la montre Rolex reste un garde temps qui continue à passionner et faire rêver ! Aujourd’hui, la montre est un accessoire de mode qui s’achète, s’échange, se collectionne et révèle souvent la personnalité de l’amateur.

Nous pouvons dire que depuis plusieurs années, la montre-bracelet à sa place dans le marché de l’art. Elle est devenue un objet de collection, de spéculation et d’investissement.

Rolex Submariner
Rolex Submariner Chromalight

Inflation ?, krach ?,Guerre ? Covid ? Rolex qui croule sous les commandes. Un grand nombre d’acheteurs prêts à s’offrir une montre de luxe après deux années de crise sanitaire.

Face à l’effondrement des cryptomonnaies, la montre apparaît partout comme une valeur refuge.

Selon Morgan Stanley, le groupe Rolex, qui pèse 8 milliards de ventes annuelles, loin devant les 2,3 milliards de Cartier, peine à étancher la soif des amateurs.


Plus d’une dizaine de modèles emblématiques sont aujourd’hui introuvables en boutique d’horlogerie.
On les surnomme, « les grands fauves », des montres convoitées fabriquées par Rolex, Audemars Piguet, Patek Philippe et, dans une moindre mesure, Vacheron Constantin.

Rolex Submariner Hulk


Malheureusement, il est impossible d’acquérir une Submariner chez Rolex, une Nautilus chez Patek Philippe ou une Royal Oak chez Audemars Piguet si vous n’êtes pas ” The client” régulier chez ces revendeurs officiels.

Les revendeurs de ces marques prestigieuses n’en gardent pas moins quelques modèles pour leurs meilleurs clients ; la pénurie s’organise et la frustration se gère, mais ce qui est triste, c’est que personne ne vous le dira ouvertement, confie un dirigeant d’un des trois premiers groupes du secteur l’horlogerie.

Le fait que l’économie américaine soit repartie avant celle de l’Europe a déporté les stocks outre-Atlantique, d’après un expert. Dans ce décor, la montre d’occasion est devenue le bon filon.

Submariner Ref 114060

La revente, en forte croissance dès 2018, a flambé avec la pandémie, 2021 a été, une année faste avec des sites de vente en ligne pointus et réactifs. Les marques de luxe, longtemps restées à l’écart de ce marché, ont commencé à y pénétrer en proposant des montres de seconde main certifiées.

Pour des modèles de montres en série limitée ou célébrant leur 50th anniversaire, certaines déclinaisons assurent à la revente des prix dix fois supérieurs, et même plus pour certaines séries limitées.


Il faut environ un an pour fabriquer une Rolex et les capacités de production ne peuvent pas s’élargir à l’infini.
Mais pourquoi ne pas démultiplier la production d’un modèle particulièrement demandé ?

Il n’est pas question de « tuer la poule aux oeufs d’or » ni de dépendre d’un seul modèle phare, avance un concurrent. Pour les modèles iconiques, la revente à prix d’or devrait perdurer.


Dans un contexte mondial incertain et avec la Chine partiellement à l’arrêt, la bulle spéculative va-t-elle éclater ?
Depuis 2 ans, nous avons tous pu observer à quel point la montre y était un bon placement.

Le marché serait-il devenu fou ?

Les plus fortunés n’hésitent pas à acheter au prix fort, mais certains acheteurs avouent être déroutés par le phénomène qui touche des modèles Rolex, Patek Philippe, qui ne sont pas exclusifs et qui ne sont pas vendus en série limitée.

Les prix de certaines montres décollent à plus de 300.000 euros, et même 700.000 euros pour certains modèles, plus de 20 fois la valeur initiale (du jamais vu pour des montres neuves). 

Avec l’arrêt de l’annonce de sa fabrication en janvier 2021, la Nautilus 5711 de Patek Philippe est hyperspéculative.

Nautilus 5711

Pénurie des montres de Luxe

Qui aurait cru, il y a encore 3 ans, que le marché deviendrait aberrant et que les horlogers de luxe devraient refuser les clients ? Oui, c’est bien la situation actuelle. 

Patek Philippe n’a aucune montre en stock, Rolex ne prend plus aucune commande !

La liste d’attente excède plus de 10 ans sur certains modèles et les modèles-phares de la marque Patek Philippe sont tellement demandés qu’ils sont plus chers sur le marché de l’occasion. Tout le monde annonce depuis plusieurs mois qu’il s’agit d’une bulle spéculative.

Conclusion

Les prix de certaines marques de montres de luxe ne font que grimper tous les ans. Hormis certains modèles spéculatifs, Rolex a pris 147 % en 10 ans, Audemars Piguet 119 % et Patek Philippe 126 %.

Une bulle spéculative s’est clairement formée sur certains modèles, le marché des montres de luxe de seconde main s’est enflammé rapidement, avec des modèles de montres qui se négocient 10 fois le prix catalogue.

L’industrie de Luxe frustes les amateurs de montres, malheureusement, ils sont de plus en plus nombreux à dénoncer des techniques de ventes déloyales.

Vous pourriez lire aussi

Rencontre avec Alain, collectionneur de Blancpain Fifty Fathoms

Rencontre avec Alain, collectionneur de Blancpain Fifty Fathoms

Que ce soit des montres chronographe de grande collection ou de très belles plongeuses, ce Lyonnais passionné de belles pièces horlogères, nous fait le plaisir d'échanger sur ces modèles Blancpain fifty Fathoms, tant convoités des collectionneurs de montres...

L’histoire de la Tank Cartier

L’histoire de la Tank Cartier

La célèbre Tank Cartier, attire autant qu’elle fascine depuis 1919... Toujours à la mode, la Tank Cartier est devenue le symbole de l’intemporalité et de l’élégance. Vous désirez en posséder une ? Vous connaissez peut-être un heureux (se) propriétaire d'un de ces...

Quelle montre IWC est l’héritière d’une légende?

Quelle montre IWC est l’héritière d’une légende?

Le Rhin coule devant les ateliers IWC situés à Schaffhausen, à cet endroit débutera il y a plus de 150 ans l'histoire légendaire d'une entreprise, qui se perpétuer encore aujourd'hui. A l'âge de 27 ans, l'ingénieur et horloger américain Florentine Ariosto Jones était...

Quelle montre choisir pour faire la plus belle course de voiture?

Quelle montre choisir pour faire la plus belle course de voiture?

Chopard est l'une des premières marques horlogères à associer son nom à l'univers des courses automobiles. Pour Karl-Friedrich Scheufele, c'était une démarche très naturelle : « Les amoureux des belles voitures ont souvent un faible pour les belles montres, et vice...

Présentation de la Breitling au surnom de Pistache

Présentation de la Breitling au surnom de Pistache

Présentation de l'élégante Breitling pistache, cette collection Héritage qui rend hommage au riche passé horloger de cette manufacture horlogère. Depuis plusieurs années, la marque fait un clin-d'oeil aux premières montres chronographe des années 40. Après 75 ans, la...

Présentation des sublimes montres Lebeau-Courally

Présentation des sublimes montres Lebeau-Courally

Les montres Lebeau-Courally pour chasseurs chics Des modèles comme Le prince, le marquis, le dauphin, le baron et l'archiduc. L’entreprise belge Lebeau-Courally, jouis depuis de nombreuses années d’une renommée internationale auprès des amateurs d’armes et propose une...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.