En 2022, la montre Rolex reste un garde temps qui continue à passionner et faire rêver ! Aujourd’hui, la montre est un accessoire de mode qui se collectionne et révèle souvent la personnalité de l’amateur.
Nous pouvons dire que depuis plusieurs années, la montre-bracelet à sa place dans le marché de l’art. Elle est devenue un objet de collection et d’investissement.
Inflation ? Covid ? Rolex qui croule sous les commandes. Un grand nombre d’acheteurs prêts à s’offrir une montre de luxe après deux années de crise sanitaire.
Face à l’effondrement des cryptomonnaies, la montre apparaît partout comme une valeur refuge.
Selon Morgan Stanley, le groupe Rolex, qui pèse 8 milliards de ventes annuelles, loin devant les 2,3 milliards de Cartier, peine à étancher la soif des amateurs.
Plus d’une dizaine de modèles emblématiques sont aujourd’hui introuvables en boutique d’horlogerie.
On les surnomme, « les grands fauves », des montres convoitées fabriquées par Rolex, Audemars Piguet, Patek Philippe et, dans une moindre mesure, Vacheron Constantin.
Malheureusement, il est impossible d’acquérir une Submariner chez Rolex ou une Nautilus chez Patek Philippe si vous n’êtes pas » The client » régulier chez ces revendeurs officiels.
Les revendeurs de ces marques prestigieuses n’en gardent pas moins quelques modèles pour leurs meilleurs clients ; la pénurie s’organise mais ce qui est triste, c’est que personne ne vous le dira ouvertement, confie un dirigeant d’un des trois premiers groupes du secteur l’horlogerie.
Le fait que l’économie américaine soit repartie avant celle de l’Europe a déporté les stocks outre-Atlantique, d’après un expert. Dans ce décor, la montre d’occasion est devenue le bon filon.
La revente, en forte croissance dès 2018, a flambé avec la pandémie, 2021 a été, une année faste avec des sites de vente en ligne pointus et réactifs. Les marques de luxe, longtemps restées à l’écart de ce marché, ont commencé à y pénétrer en proposant des montres de seconde main certifiées.
Pour des modèles de montres en série limitée ou célébrant leur 50th anniversaire, certaines déclinaisons assurent à la revente des prix dix fois supérieurs, et même plus pour certaines séries limitées.
Il faut environ un an pour fabriquer une Rolex et les capacités de production ne peuvent pas s’élargir à l’infini.
Mais pourquoi ne pas démultiplier la production d’un modèle particulièrement demandé ?
Il n’est pas question de « tuer la poule aux oeufs d’or » ni de dépendre d’un seul modèle phare, avance un concurrent. Pour les modèles iconiques, la revente à prix d’or devrait perdurer.
Dans un contexte mondial incertain et avec la Chine partiellement à l’arrêt, la bulle spéculative va-t-elle éclater ?
Depuis 2 ans, nous avons tous pu observer à quel point la montre y était un bon placement.
Le marché serait-il devenu fou ?
Les plus fortunés n’hésitent pas à acheter au prix fort, mais certains acheteurs avouent être déroutés par le phénomène qui touche des modèles Rolex, Patek Philippe, qui ne sont pas exclusifs et qui ne sont pas vendus en série limitée.
Les prix de certaines montres décollent à plus de 300.000 euros, et même 700.000 euros pour certains modèles, plus de 20 fois la valeur initiale (du jamais vu pour des montres neuves).
Avec l’arrêt de l’annonce de sa fabrication en janvier 2021, la Nautilus 5711 de Patek Philippe est hyperspéculative.
Pénurie des montres de Luxe
Qui aurait cru, il y a encore 3 ans, que le marché deviendrait aberrant et que les horlogers de luxe devraient refuser les clients ?
Patek Philippe n’a pas de montre en stock, Rolex ne prend plus aucune commande !
La liste d’attente excède plus de 10 ans sur certains modèles et les modèles-phares de la marque Patek Philippe sont tellement demandés qu’ils sont plus chers sur le marché de l’occasion. Tout le monde annonce depuis plusieurs mois qu’il s’agit d’une bulle spéculative.
Conclusion
Les prix de certaines marques de montres de luxe ne font que grimper tous les ans. Hormis certains modèles spéculatifs, Rolex a pris 147 % en 10 ans.
Une bulle spéculative s’est clairement formée sur certains modèles, le marché des montres de luxe de seconde main s’est enflammé, avec des modèles de montres qui se négocient 10 fois le prix catalogue.
L’horlogerie de Luxe prive les amateurs de montres, les personnes sont de plus en plus nombreuses à dénoncer des techniques de ventes déloyales.
0 commentaires