Le tigre à l’honneur pour l’horlogerie de luxe

par | 8 Fév 2022 | Montre moderne

Le 1er février 2022, nous sommes entrés dans l’année du Tigre, cet animal aventurier est considéré au pays du soleil levant comme le roi de la jungle et incarne un animal dominateur et brave, c’est pour cela que de grandes maisons de luxe se sont inspirées de cette bête puissante et intelligente pour fabriquer des magnifiques pièces en édition limitée.

D’après l’horoscope chinois, le tigre est souvent synonymes de personnes puissantes, intelligentes, courageuses, sûres d’elles, riches et ambitieuses, mais avant tout ce sont souvent des personnes attachantes et douces !

Chronostyle vous présente 3 montres plus belles les unes que les autres avec un budget no-limit tout est possible.

Jaeger-Lecoultre

Le tigre à l’honneur pour l’horlogerie de luxe ! Pour rappel, Jaeger -Lecoultre demeure l’une des dernières manufactures à posséder son propre atelier dédié à l’émaillage et de ce fait protège ce savoir-faire ancestral. 

Reverso Tribute Enamel ”Tiger”

Afin d’augmenter la sensation de volume et de donner plus de profondeur, les graveurs utilisent une 
technique nommée « gravure modelée », qui emploie des burins de différentes tailles de manière à 
sculpter le métal graduellement. 

Précisons que le maître-graveur doit amorcer le processus, non pas à partir d’une surface métallique vierge, comme il est de coutume, mais à partir d’une surface en émail Grand Feu. Pour préserver la pureté de l’émail, des gestes extrêmement précis sont requis et près de 55 heures sont nécessaires à la création de ce chef-d’œuvre. 

Il suffit donc de faire pivoter le boîtier de cette Reverso à remontage manuel (45,5 x 27,4 x 9,73 mm, étanche à 30 mètres) sur son revers pour faire apparaître un magnifique tigre. Gravé sur le boîtier en or rose, il semble surgir de son fond en émail Grand Feu noir opaque.

Reverso en or rose réalisée sur commande uniquement

Pour ce nouvel an chinois, d’autres modèles exclusifs ont été produits par des Maisons comme Jaquet Droz, Breguet, Piaget..

Jaquet Droz

Jaquet Droz crée six pièces uniques (trois duos de pièces uniques plus précisément) représentant chacune de manière artistique les attributs symboliques du Tigre. Une série destinée au marché chinois, mais magnifique ! Il y a quelques semaines, une vente aux enchères a confirmé la valeur patrimoniale de tels duos, cédés pour cinq fois leur estimation initiale.

Ces deux pièces provenaient d’ailleurs du même lot que celles destinées à l’Empereur de Chine il y a 250 ans. Aujourd’hui, les montres pour couples ont encore la côte en Chine !

En associant gravure et micro-sculpture, or et émail, Jaquet Droz est parvenu à créer un rendu très réaliste du tigre et de son reflet. Côté mouvement, une masse oscillante en or et onyx dévoile un Tigre assoupi dans les feuillages.

Jaquet Droz a mis son coup de patte pour ce modèle élégant

Une des scènes naturalistes, dans le plus pur esprit Jaquet Droz, les pierres disposées autour du cadran sont les plus difficiles à travailler dans la finesse extrême exigée par un cadran mobile, au sein duquel sont appliqués les motifs en or du tigre et de son environnement.

Breguet

Présentation de la montre Breguet Classique 7145 Tigre

l’art de la gravure et du guillochage sont a rendez-vous pour cette montre Breguet classique 7145 Tigre.

Breguet à magnifiquement réalisé ce jeu de perspectives sur le cadran, il a été réalisé en 3 temps. Le travail débute avec la gravure des contours de séparation d’une partie du décor et du tigre sur l’or par une technique de bas-relief.

Breguet classique 7145 Tigre

Cette dernière consiste à sculpter des motifs dans des dimensions extrêmement réduites. Les parties ciselées nécessitent une mise en couleur noire afin d’apporter la profondeur et le contraste souhaités. A la fin, le reste du motif est réalisé essentiellement par guillochage.

Une semaine de travail est indispensable pour la réalisation de chaque cadran. Les signes distinctifs de la Maison se retrouvent également sur ce dernier, tels que le logo gravé entre 7 et 8 h et les aiguilles Breguet à « pomme évidée » en acier bleui qui accompagnent les heures et les minutes. Le tour d’heures est ponctué par de discrets index ronds en or. 

Développé dans les années 1960, le calibre 502.3 reste, avec son épaisseur de 2,4 mm, l’un des mouvements automatiques les plus plats en production. Son épaisseur réduite est notamment rendue possible grâce à la conception d’un barillet ouvert ainsi que d’une masse oscillante décentrée. Cette conception permet de distinguer le ressort du barillet, autrement dissimulé. 

Le mouvement est doté d’un échappement à ancre en ligne inversée avec cornes et spiral en silicium. Composé de 162 pièces, il bat à une fréquence de 3 Hz. Sa réserve de marche, standard, est de 45 heures. Au dos de la montre, la glace saphir laisse admirer la masse oscillante en or guillochée à la main du motif grain d’orge circulaire. 

Conclusion

En conclusion, toutes les séries limitées Tigre d’eau pour ce nouvel an chinois s’adressent à une clientèle asiatique avec un budget “No limit”.

Selon l’horoscope chinois, à la suite de cette année mouvementée et génératrice dominée par le tigre, l’avènement de l’année du lapin d’eau pour 2023 sera annonciateur de douceur et de sérénité.

Vous pourriez lire aussi

La Rolex est-elle un bon placement ?

La Rolex est-elle un bon placement ?

En 2022, la montre Rolex reste un garde temps qui continue à passionner et faire rêver ! Aujourd'hui, la montre est un accessoire de mode qui s'achète, s'échange, se collectionne et révèle souvent la personnalité de l'amateur. Nous pouvons dire que depuis plusieurs...

Rencontre avec Alain, collectionneur de Blancpain Fifty Fathoms

Rencontre avec Alain, collectionneur de Blancpain Fifty Fathoms

Que ce soit des montres chronographe de grande collection ou de très belles plongeuses, ce Lyonnais passionné de belles pièces horlogères, nous fait le plaisir d'échanger sur ces modèles Blancpain fifty Fathoms, tant convoités des collectionneurs de montres...

L’histoire de la Tank Cartier

L’histoire de la Tank Cartier

La célèbre Tank Cartier, attire autant qu’elle fascine depuis 1919... Toujours à la mode, la Tank Cartier est devenue le symbole de l’intemporalité et de l’élégance. Vous désirez en posséder une ? Vous connaissez peut-être un heureux (se) propriétaire d'un de ces...

Quelle montre IWC est l’héritière d’une légende?

Quelle montre IWC est l’héritière d’une légende?

Le Rhin coule devant les ateliers IWC situés à Schaffhausen, à cet endroit débutera il y a plus de 150 ans l'histoire légendaire d'une entreprise, qui se perpétuer encore aujourd'hui. A l'âge de 27 ans, l'ingénieur et horloger américain Florentine Ariosto Jones était...

Quelle montre choisir pour faire la plus belle course de voiture?

Quelle montre choisir pour faire la plus belle course de voiture?

Chopard est l'une des premières marques horlogères à associer son nom à l'univers des courses automobiles. Pour Karl-Friedrich Scheufele, c'était une démarche très naturelle : « Les amoureux des belles voitures ont souvent un faible pour les belles montres, et vice...

Présentation de la Breitling au surnom de Pistache

Présentation de la Breitling au surnom de Pistache

Présentation de l'élégante Breitling pistache, cette collection Héritage qui rend hommage au riche passé horloger de cette manufacture horlogère. Depuis plusieurs années, la marque fait un clin-d'oeil aux premières montres chronographe des années 40. Après 75 ans, la...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.