L’histoire des montres OMEGA
Omega SA est une horlogère de luxe suisse basée à Bienne en Suisse.
Le précurseur d’Omega, La Generale Watch Co, a été fondée à La Chaux-de-Fonds en Suisse en 1848 par Louis Brandt, qui a assemblé des montres de poche de précision à remontage clé à partir de pièces fournies par des artisans locaux.
En 1894, ses deux fils Louis-Paul et César mettent au point un système révolutionnaire de fabrication interne et de contrôle de la production totale qui permet l’interchangeabilité des pièces. Les montres développées avec ces techniques ont été commercialisées sous la marque Omega de La Generale Watch Co.
En 1903, le succès de la marque Omega conduit La Generale Watch Co à faire de la marque Omega sa propre entreprise, et Omega Watch Co est officiellement fondée en 1903.
Louis-Paul et César Brandt moururent tous deux en 1903, laissant l’une des plus grandes maisons horlogères de Suisse – avec 240 000 montres produites chaque année et 800 employés – aux mains de quatre jeunes, dont le plus âgé, Paul-Emile Brandt, n’avait pas encore 24 ans.
Les difficultés économiques provoquées par la Première Guerre mondiale l’amènent à œuvrer activement à partir de 1925 à l’union des Omega et des Tissot, puis à leur fusion en 1930 au sein du groupe SSIH de Genève.
Sous la direction de Brandt et de Joseph Reiser à partir de 1955, le groupe SSIH continue de croître et de se multiplier, absorbant ou créant une cinquantaine d’entreprises, dont Lanco et Lemania, fabricant des plus célèbres mouvements de chronographe Omega. Dans les années 1970, SSIH est devenu le numéro un suisse des montres à quartz avec des mouvements à quartz fabriqués en Suisse.
Affaibli par la grave crise monétaire et la récession de 1975 à 1980, le SSIH a été renfloué par les banques en 1981. Au cours de cette période, Seiko a exprimé son intérêt pour l’acquisition d’Omega, mais rien n’est sorti des pourparlers.
Après une restructuration financière drastique, les départements R&D de l’ASUAG et du SSIH ont fusionné les activités de production du complexe ETA à Granges. Les deux sociétés ont complètement fusionné pour former ASUAG-SSIH, une société holding, en 1983.
Deux ans plus tard, ce holding est repris par un groupe d’investisseurs privés dirigé par Nicolas Hayek. Rebaptisé SMH, Société de Microélectronique et d’Horlogerie, ce nouveau groupe devient au cours des dix années suivantes l’un des plus grands producteurs horlogers au monde.
En 1998, il devient le Swatch Group, qui fabrique aujourd’hui Omega et d’autres marques telles que Blancpain, Swatch et Breguet. Omega est aujourd’hui considérée comme l’une des horlogères les plus prestigieuses et influentes de tous les temps.
0 commentaires