L’histoire des montres OMEGA

par | 23 Mar 2022 | Montre vintage


L’histoire des montres OMEGA

Omega SA est une horlogère de luxe suisse basée à Bienne en Suisse.

Le précurseur d’Omega, La Generale Watch Co, a été fondée à La Chaux-de-Fonds en Suisse en 1848 par Louis Brandt, qui a assemblé des montres de poche de précision à remontage clé à partir de pièces fournies par des artisans locaux. 

Montre de poche Omega, 1920

En 1894, ses deux fils Louis-Paul et César mettent au point un système révolutionnaire de fabrication interne et de contrôle de la production totale qui permet l’interchangeabilité des pièces. Les montres développées avec ces techniques ont été commercialisées sous la marque Omega de La Generale Watch Co.

En 1903, le succès de la marque Omega conduit La Generale Watch Co à faire de la marque Omega sa propre entreprise, et Omega Watch Co est officiellement fondée en 1903.

Omega Speedmaster Moonwatch
Omega Speedmaster Moonwatch Professional

Louis-Paul et César Brandt moururent tous deux en 1903, laissant l’une des plus grandes maisons horlogères de Suisse – avec 240 000 montres produites chaque année et 800 employés – aux mains de quatre jeunes, dont le plus âgé, Paul-Emile Brandt, n’avait pas encore 24 ans.

Les difficultés économiques provoquées par la Première Guerre mondiale l’amènent à œuvrer activement à partir de 1925 à l’union des Omega et des Tissot, puis à leur fusion en 1930 au sein du groupe SSIH de Genève.

Sous la direction de Brandt et de Joseph Reiser à partir de 1955, le groupe SSIH continue de croître et de se multiplier, absorbant ou créant une cinquantaine d’entreprises, dont Lanco et Lemania, fabricant des plus célèbres mouvements de chronographe Omega. Dans les années 1970, SSIH est devenu le numéro un suisse des montres à quartz avec des mouvements à quartz fabriqués en Suisse.

OMEGA SEAMASTER COSMIC

Affaibli par la grave crise monétaire et la récession de 1975 à 1980, le SSIH a été renfloué par les banques en 1981. Au cours de cette période, Seiko a exprimé son intérêt pour l’acquisition d’Omega, mais rien n’est sorti des pourparlers.

Après une restructuration financière drastique, les départements R&D de l’ASUAG et du SSIH ont fusionné les activités de production du complexe ETA à Granges. Les deux sociétés ont complètement fusionné pour former ASUAG-SSIH, une société holding, en 1983.

OMEGA Speedmaster Moonwatch Professional

Deux ans plus tard, ce holding est repris par un groupe d’investisseurs privés dirigé par Nicolas Hayek. Rebaptisé SMH, Société de Microélectronique et d’Horlogerie, ce nouveau groupe devient au cours des dix années suivantes l’un des plus grands producteurs horlogers au monde.

OMEGA Seamaster 300 CO-AXIAL

En 1998, il devient le Swatch Group, qui fabrique aujourd’hui Omega et d’autres marques telles que Blancpain, Swatch et Breguet. Omega est aujourd’hui considérée comme l’une des horlogères les plus prestigieuses et influentes de tous les temps.

Vous pourriez lire aussi

Rencontre avec Alain, collectionneur de Blancpain Fifty Fathoms

Rencontre avec Alain, collectionneur de Blancpain Fifty Fathoms

Que ce soit des montres chronographe de grande collection ou de très belles plongeuses, ce Lyonnais passionné de belles pièces horlogères, nous fait le plaisir d'échanger sur ces modèles Blancpain fifty Fathoms, tant convoités des collectionneurs de montres...

Cette montre Reverso est-elle au sommet de son art?

Cette montre Reverso est-elle au sommet de son art?

Jaeger-LeCoultre naît en 1937 de la fusion de la célèbre maison LeCoultre, créée en 1833 sous l’impulsion d’Antoine LeCoultre et de l’horloger Edmond Jaeger. Cette marque, mondialement connue d’horlogerie de luxe appartient, à la société Richemont Modèle Reverso...

Pourquoi choisir cette montre RADO ?

Pourquoi choisir cette montre RADO ?

Les montres Rado ne sont pas simplement connues pour leurs boîtiers aux Look atypiques, mais aussi pour leurs qualités esthétiques. L'histoire de Rado commence en 1917 dans la ville de Lengnau en Suisse, quand les trois frères Fritz, Ernst et Werner Schlup ouvrent une...

Présentation de la montre LIP STOP

Présentation de la montre LIP STOP

Finis les prunes grâce à cette petite montre Lip Stop Parking !! Pour tous ceux qui aime le vintage, la Lip stop ou encore Lip Parking présente la particularité de posséder un minuteur de 60 minutes permettant au propriétaire de la montre de vérifier le temps restant...

Présentation de deux montres OMEGA Electronic

Présentation de deux montres OMEGA Electronic

A la fin des années 1960, les montres à quartz ont envahi le marché un peu partout en Europe avec des modèles peu chers et plus précis que les montres mécaniques.Cette grande révolution venue de Chine et du Japon et un défi pour toutes les marques horlogères...

Le pur plaisir des montres anciennes

Le pur plaisir des montres anciennes

Ma définition est souvent celle-ci : une montre ancienne mécanique est préférable à une montre polluante (quartz) tout simplement parce que l'on peut se passer de mettre une pile dans sa montre et si elles sont bien entretenus, ces montres mécaniques peuvent se...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.