Test de la nouvelle SEIKO PROSPEX SAMOURAI

par | 27 Jan 2022 | Montre moderne

Pourquoi choisir une montre de plongée ?

Pourquoi choisir une montre de plongée Seiko Prospex quand ce type de montres a pour vocation d’être un modèle sportif pour aller à la piscine toute l’année où de garder sa montre en allant à la plage, y a une bonne raison à ce choix ?

Tout simplement, la montre de plongée est devenu un accessoire que l’on retrouve très souvent au poignet de personnes sportives ou de collègues de bureau en costume quel que soit notre style vestimentaire, les plongeuses sont des sujets qui déchaînent toujours les passions que ce soit pour des amateurs de montres anciennes où modernes.

Seiko Black series

Quelle est l’histoire des montres-sous marine Seiko ?

La première montre de plongée japonaise est une Diver’s automatique 150 mètre. Le lancement de ce modèle incitera Seiko par la suite à repousser ultérieurement les limites en matière de fiabilité et de sécurité pour réaliser ses futurs modèles de plongée. En 1966, cette montre fait preuve de sa fiabilité et de sa précision lors de la 8ème expédition antarctique japonaise consacrée à la recherche.

Quel montre Seiko Prospex choisir ?

Modèle Prospex SAMOURAI divers 200 m

La nouvelle Seiko a tout d’une grande plongeuse avec sa lunette unidirectionnelle, des index et une grande aiguille orange luminescente, cette montre Seiko PROSPEX SAMOURAI en PVD de la série Black éditions est prête à descendre dans les profondeurs des océans.

Cette Seiko Prospex est intemporelle et sans aucun doute l’une des couleurs les plus populaires pour les collectionneurs de montres Seiko. Pour 2021, Seiko applique la teinte élégante sur un nouveau trio de montres de plongée Seiko Prospex. La série Seiko Prospex Black Series, présente trois modèles, un «Monster», «Tuna» et «Samurai».

Les trois surnoms inventés par les collectionneurs Seiko qui restent très convoités pour leurs profils et leurs nuances uniques.

La dernière collection de la Seiko Black series remonte en 2017, nous avions le modèle Seiko TURTLE et deux autres modèles Prospex Solar Divers dont l’une classique à trois aiguilles et l’autre un chronographe.

Désormais entièrement vêtue de noir, la Seiko Prospex Samurai est lancée dans la nouvelle série noire à la suite d’un boîtier noir en acier inoxydable, cadran noir et bracelet en silicone noir.

Le trio aurait été inspiré par la plongée nocturne et la couleur orange des lampes de plongée. Alors que les boîtiers et cadrans noirs furtifs incarnent le ciel nocturne, les cadrans atteignent une lisibilité maximale sous les vagues grâce à de généreuses portions de Lumibrite sur les aiguilles.

Maintenant, regardons plus en détail le modèle SAMOURAI afin de voir toutes ses qualités techniques de plongeuse professionnelle à un prix raisonnable.

Pourquoi le nom Samourai ?

Seiko SAMOURAI automatic DIVER'S 200 mètres, Black série, Seiko Prospex
Seiko Prospex black SAMOURAI automatique DIVER’S 200 mètres

Cette dernière mais non le moindre de la collection 2021 Seiko Black Series est la Samurai Limited Edition sous la référence SRPH11K1. En raison de son surnom à ses aiguilles en forme d’épée et à son boîtier angulaire élégant, la Seiko Samurai est devenue une montre incontournable des dernières collections en édition limitée de la manufacture horlogère Nippon.

Passage à la loupe de cette plongeuse japonaise

Caractéristiques de la Seiko Samourai SRPH11K1

caractéristiques de cette SEIKO SAMOURAI…

Le boîtier mesure 43,8 millimètres de diamètre et 13,4 millimètres de hauteur et est protégé d’un verre cristal Hardlex, un fond de boîtier en acier vissé, une étanchéité de 200 mètres et sa lunette tournante unidirectionnelle pour être en toute sécurité.

La Seiko SAMOURAI est ornée d’un marqueur lumineux à 12 heures et d’une échelle de 60 minutes et intègre un dégradé de gris entre 12 et 3 heures. L’édition limitée Prospex Black Series Samurai SRPH11K1 comprend un mouvement automatique 4R35 qui offre une réserve de marche de 41 heures.

L’édition limitée de 8 000 pièces à également 23 rubis avec des aiguilles et des index traités au Lumibrite.

Petit zoom du mouvement 4r35

Depuis de nombreuses années, Seiko commercialise son mouvement 4R35 à de nombreuses micro-marques, cependant ce mécanisme automatique connu et reconnu depuis de nombreuses années sous le nom de NH35 reste fiable pour le prix raisonnable de cette montre technique.

Peinture LumiBrite pour les index et aiguilles

La luminescence des nouvelles SEIKO a des index au LumiBrite, plus brillant, plus durable et sans substance radioactive. Elle fonctionne comme un accumulateur, c’est-à-dire qu’elle permet d’emmagasiner la lumière naturelle ou artificielle pour ensuite la restituer lorsqu’il fait sombre. Ce procédé offre donc une utilisation infinie puisque la matière ne vieillit pas mais, demande juste d’être rechargée.

Conclusion

La nouvelle montre Seiko Prospex SAMOURAI abrite un mouvement automatique fiable, la montre est agréable à porter comme toutes les montres SEIKO de la famille PROSPEX , ce modèle est conçu pour résister aux conditions extrêmes des sports aquatiques avec son étanchéité à 200 mètres a un prix imbattable !!

Le modèle SAMOURAI a été testé durant plusieurs semaines dans des conditions extrêmes, mer et eau chaude sans aucun problème. Après 6 mois d’utilisation dont plusieurs semaines de nage en mer, la lunette tourne normalement sans blocage et l’état esthétique de la montre reste comme neuve. Pour une montre à moins de 500 euros, la Seiko Prospex SAMOURAI a un bon rapport qualité.

Vous pourriez lire aussi

La Rolex est-elle un bon placement ?

La Rolex est-elle un bon placement ?

En 2022, la montre Rolex reste un garde temps qui continue à passionner et faire rêver ! Aujourd'hui, la montre est un accessoire de mode qui s'achète, s'échange, se collectionne et révèle souvent la personnalité de l'amateur. Nous pouvons dire que depuis plusieurs...

Rencontre avec Alain, collectionneur de Blancpain Fifty Fathoms

Rencontre avec Alain, collectionneur de Blancpain Fifty Fathoms

Que ce soit des montres chronographe de grande collection ou de très belles plongeuses, ce Lyonnais passionné de belles pièces horlogères, nous fait le plaisir d'échanger sur ces modèles Blancpain fifty Fathoms, tant convoités des collectionneurs de montres...

L’histoire de la Tank Cartier

L’histoire de la Tank Cartier

La célèbre Tank Cartier, attire autant qu’elle fascine depuis 1919... Toujours à la mode, la Tank Cartier est devenue le symbole de l’intemporalité et de l’élégance. Vous désirez en posséder une ? Vous connaissez peut-être un heureux (se) propriétaire d'un de ces...

Quelle montre IWC est l’héritière d’une légende?

Quelle montre IWC est l’héritière d’une légende?

Le Rhin coule devant les ateliers IWC situés à Schaffhausen, à cet endroit débutera il y a plus de 150 ans l'histoire légendaire d'une entreprise, qui se perpétuer encore aujourd'hui. A l'âge de 27 ans, l'ingénieur et horloger américain Florentine Ariosto Jones était...

Quelle montre choisir pour faire la plus belle course de voiture?

Quelle montre choisir pour faire la plus belle course de voiture?

Chopard est l'une des premières marques horlogères à associer son nom à l'univers des courses automobiles. Pour Karl-Friedrich Scheufele, c'était une démarche très naturelle : « Les amoureux des belles voitures ont souvent un faible pour les belles montres, et vice...

Présentation de la Breitling au surnom de Pistache

Présentation de la Breitling au surnom de Pistache

Présentation de l'élégante Breitling pistache, cette collection Héritage qui rend hommage au riche passé horloger de cette manufacture horlogère. Depuis plusieurs années, la marque fait un clin-d'oeil aux premières montres chronographe des années 40. Après 75 ans, la...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.