Présentation d’une icône absolue de la marque italienne, la référence PAM01084 a son mythique boîtier Luminor de 44 mm hors couronne. Elle est équipée du calibre mécanique P.6000 à remontage manuel, elle offre à son porteur une réserve de marche de 72H 00 ce qui est très bien pour ce type de montre fabriquée pour des aventuriers habitués aux conditions extrêmes.
Zoom sur cette plongeuse
Depuis de nombreuses années, Panerai fabrique des montres robuste avec un calibre et surtout un design reconnaissable. La lisibilité de son cadran noir minimaliste et équilibré permet une lecture très facile de l’ heure dans n’importe quelle condition. Il s’agit bien d’un garde-temps à remontage manuel, avec un compteur de petites secondes à 9 heures et le joli logo Panerai à 6 heures.
Le boîtier Luminor
Le boîtier de cette plongeuse est en acier poli AISI 316L avec un fond vissé en acier satiné, son design est presque identique en comparaison des premières montres Panerai fabriquées pour l’armée italienne. Ce modèle assure une étanchéité d’environ 100 mètres de profondeur.
Mouvement P.6000 à remontage manuel
Le mouvement mécanique à remontage manuel est un calibre P.6000 avec ses 110 composants, 15½ lignes, 4,5 mm d’épaisseur, 19 rubis, 21 600 alternances/heure et un dispositif antichoc Incabloc®. La réserve de marche de 72h 00 est un atout pour une montre technique.
Bracelet cuir ? Bracelet silicone ?
Un bracelet en cuir de veau Ponte Vecchio Noir, écru avec des surpiqûres est proposé sortie boutique, mais le bracelet silicone est préconisé pour les sorties sportives de la semaine.
Conclusion
Un Boîtier Luminor de 44 mm refermant un calibre d’une réserve de marche de 72h 00 que demander de mieux, cette Panerai est faite pour les personnes désirant une montre robuste.
On aime la garantie de 8 ans Panerai, son calibre P.6000 à remontage manuel avec 3 jours de réserve de marche, et son cadran possédant cette nouvelle matière phosphorescente baptisée « luminor » .
Cette référence PAM 01084 est proposé à 5 900 euros avec son bracelet en cuir, et sur le marché de l’occasion le prix moyen est d’environ 4 800 euros full set en très bon état.
L’histoire de PANERAI
En partenariat avec la maison Rolex, la marine italienne va demander à Panerai de réaliser des gardes temps qui viendront équiper l’escadron de combattants plongeurs. À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, naîtra le modèle Radiomir, un premier prototype qui reste aujourd’hui le modèle phare de la marque. Esthétiquement, ce modèle Radiomir est resté plus ou moins identique depuis le lancement du prototype de l’époque. Un boîtier de grande taille en forme de coussin, des aiguilles et des index luminescents avec un bracelet en cuir très épais permettant d’être porté par-dessus une combinaison de plongée.
Dans les années 40, Panerai va développer un chronographe appelé ” la Mare Nostrum”, ce chronographe dispose deux compteurs et a été conçu pour équiper les officiers de pont. Ce chronographe restera un prototype réalisé en 3 exemplaires seulement avant d’être réédité en 1993, puis au Baselworld en 2017. À cette époque, Panerai développera le système de pont à levier, véritable emblème de la marque. Ce protège couronne, reprend la forme d’une demi-lune, ce système permet de renforcer l’étanchéité du boîtier puis de protéger la couronne des différentes tensions.
On observe l’arrivée d’une substance luminescente se basant sur le tritium, un isotope radioactif de l’hydrogène. Cette substance sera brevetée le 11 janvier 1949 et donnera le nom à une nouvelle gamme de la collection historique au nom de ” Luminor”. Cette collection a été fabriquée avec toutes les finitions que souhaitait réaliser la manufacture italienne durant la Seconde Guerre mondiale. Le boîtier de la Luminor a une forme semblable à un coussin ressemblant fortement à son grand frère, mais tout en disposant d’une lunette plate et large.
Le rachat de la firme familiale et l’internationalisation de la manufacture italienne
En 1997, le groupe Richemont rachète la manufacture italienne. La volonté du groupe était de placer Panerai en tant que fleuron de l’industrie horlogère haut de gamme et la manufacture va miser sur deux modèles : la Luminor déclinée en 3 versions, et la Luminor Marina. Cette réédition spéciale de la Mare Nostrum apparaîtra avec une lunette plus fine et d’une minuterie présente sur le cadran.
En 2000, la marque obtient un franc succès et ouvre une manufacture à Neuchâtel en 2002 et se lance dans la réalisation de ses propres calibres.
En 2014, la nouvelle ère de Panerai est née avec l’inauguration de la nouvelle manufacture à Neuchâtel. Depuis la construction de son atelier dans le berceau de la haute horlogerie, elle rassemble tout le savoir-faire, Officine Panerai a démontré avec beaucoup de facilité et de talent pour développer des calibres de grande qualité.
Depuis 160 ans, Panerai fabrique des garde-temps de qualité, un des piliers de l’horlogerie haut de gamme, Panerai développe et fait partager l’histoire du monde marin à travers ses tous garde-temps. Cette manufacture florentine continue de développer des montres pour tous ces aventuriers explorateurs voguant sur tous ces océans. Dans les célébrités, Mike Horn a aussi parcouru des cercles polaires, avec au poignet la Panerai Arktos, mais aussi la Panerai North Pole et Pole 2 Pole.
0 commentaires