Panerai PAM01084

par | 21 Jan 2023 | Montre moderne

Présentation d’une icône absolue de la marque italienne, la référence PAM01084 a son mythique boîtier Luminor de 44 mm hors couronne. Elle est équipée du calibre mécanique P.6000 à remontage manuel, elle offre à son porteur une réserve de marche de 72H 00 ce qui est très bien pour ce type de montre fabriquée pour des aventuriers habitués aux conditions extrêmes.

Panerai collection 2022

Zoom sur cette plongeuse

Depuis de nombreuses années, Panerai fabrique des montres robuste avec un calibre et surtout un design reconnaissable. La lisibilité de son cadran noir minimaliste et équilibré permet une lecture très facile de l’ heure dans n’importe quelle condition. Il s’agit bien d’un garde-temps à remontage manuel, avec un compteur de petites secondes à 9 heures et le joli logo Panerai à 6 heures. 

Panerai Luminor PAM01084

Le boîtier Luminor

Le boîtier de cette plongeuse est en acier poli AISI 316L avec un fond vissé en acier satiné, son design est presque identique en comparaison des premières montres Panerai fabriquées pour l’armée italienne. Ce modèle assure une étanchéité d’environ 100 mètres de profondeur.

Logo à 6 h00 et trotteuse à 9h 00

Mouvement P.6000 à remontage manuel

Le mouvement mécanique à remontage manuel est un calibre P.6000 avec ses 110 composants, 15½ lignes, 4,5 mm d’épaisseur, 19 rubis, 21 600 alternances/heure et un dispositif antichoc Incabloc®. La réserve de marche de 72h 00 est un atout pour une montre technique.

Bracelet cuir ? Bracelet silicone ?

Un bracelet en cuir de veau Ponte Vecchio Noir, écru avec des surpiqûres est proposé sortie boutique, mais le bracelet silicone est préconisé pour les sorties sportives de la semaine.

Conclusion

Un Boîtier Luminor de 44 mm refermant un calibre d’une réserve de marche de 72h 00 que demander de mieux, cette Panerai est faite pour les personnes désirant une montre robuste.

On aime la garantie de 8 ans Panerai, son calibre P.6000 à remontage manuel avec 3 jours de réserve de marche, et son cadran possédant cette nouvelle matière phosphorescente baptisée « luminor » . 

Cette référence PAM 01084 est proposé à 5 900 euros avec son bracelet en cuir, et sur le marché de l’occasion le prix moyen est d’environ 4 800 euros full set en très bon état.

L’histoire de PANERAI

En partenariat avec la maison Rolex, la marine italienne va demander à Panerai de réaliser des gardes temps qui viendront équiper l’escadron de combattants plongeurs. À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, naîtra le modèle Radiomir, un premier prototype qui reste aujourd’hui le modèle phare de la marque. Esthétiquement, ce modèle Radiomir est resté plus ou moins identique depuis le lancement du prototype de l’époque. Un boîtier de grande taille en forme de coussin, des aiguilles et des index luminescents avec un bracelet en cuir très épais permettant d’être porté par-dessus une combinaison de plongée.

Dans les années 40, Panerai va développer un chronographe appelé ” la Mare Nostrum”, ce chronographe dispose deux compteurs et a été conçu pour équiper les officiers de pont. Ce chronographe restera un prototype réalisé en 3 exemplaires seulement avant d’être réédité en 1993, puis au Baselworld en 2017. À cette époque, Panerai développera le système de pont à levier, véritable emblème de la marque. Ce protège couronne, reprend la forme d’une demi-lune, ce système permet de renforcer l’étanchéité du boîtier puis de protéger la couronne des différentes tensions.

On observe l’arrivée d’une substance luminescente se basant sur le tritium, un isotope radioactif de l’hydrogène. Cette substance sera brevetée le 11 janvier 1949 et donnera le nom à une nouvelle gamme de la collection historique au nom de ” Luminor”. Cette collection a été fabriquée avec toutes les finitions que souhaitait réaliser la manufacture italienne durant la Seconde Guerre mondiale. Le boîtier de la Luminor a une forme semblable à un coussin ressemblant fortement à son grand frère, mais tout en disposant d’une lunette plate et large. 

Le rachat de la firme familiale et l’internationalisation de la manufacture italienne

En 1997, le groupe Richemont rachète la manufacture italienne. La volonté du groupe était de placer Panerai en tant que fleuron de l’industrie horlogère haut de gamme et la manufacture va miser sur deux modèles : la Luminor déclinée en 3 versions, et la Luminor Marina. Cette réédition spéciale de la Mare Nostrum apparaîtra avec une lunette plus fine et d’une minuterie présente sur le cadran.
En 2000, la marque obtient un franc succès et ouvre une manufacture à Neuchâtel en 2002 et se lance dans la réalisation de ses propres calibres.

En 2014, la nouvelle ère de Panerai est née avec l’inauguration de la nouvelle manufacture à Neuchâtel. Depuis la construction de son atelier dans le berceau de la haute horlogerie, elle rassemble tout le savoir-faire, Officine Panerai a démontré avec beaucoup de facilité et de talent pour développer des calibres de grande qualité. 

Depuis 160 ans, Panerai fabrique des garde-temps de qualité, un des piliers de l’horlogerie haut de gamme, Panerai développe et fait partager l’histoire du monde marin à travers ses tous garde-temps. Cette manufacture florentine continue de développer des montres pour tous ces aventuriers explorateurs voguant sur tous ces océans. Dans les célébrités, Mike Horn a aussi parcouru des cercles polaires, avec au poignet la Panerai Arktos, mais aussi la Panerai North Pole et Pole 2 Pole. 

Vous pourriez lire aussi

Eberhard & Co

Eberhard & Co

Depuis la nuit des temps, La Chaux-de-Fonds est le cœur de la haute horlogerie suisse. En 1887, Georges-Lucien Eberhard âgé de 22 ans fonde la Manufacture d'Horlogerie Eberhard & Co. Dès ses débuts, la Maison se spécialise dans...

Christophe Claret

Christophe Claret

En 1987, l'horloger Christophe Claret, a conquis le monde de la haute horlogerie grâce à ses réalisations de mouvements à complications exceptionnels. Diplômé de l'École d'horlogerie de Genève à 20 ans, il accroît ces connaissances auprès de...

La Rolex est-elle un bon placement ?

La Rolex est-elle un bon placement ?

En 2022, la montre Rolex reste un garde temps qui continue à passionner et faire rêver ! Aujourd'hui, la montre est un accessoire de mode qui se collectionne et révèle souvent la personnalité de l'amateur. Nous pouvons dire que depuis plusieurs années, la...

L’histoire de la Tank Cartier

L’histoire de la Tank Cartier

La célèbre Tank Cartier, attire autant qu’elle fascine depuis 1919... Toujours à la mode, la Tank Cartier est devenue le symbole de l’intemporalité et de l’élégance. Vous désirez en posséder une ? Vous connaissez peut-être un heureux (se) propriétaire d'un de ces...

Quelle montre IWC est l’héritière d’une légende?

Quelle montre IWC est l’héritière d’une légende?

Le Rhin coule devant les ateliers IWC situés à Schaffhausen, à cet endroit débutera il y a plus de 150 ans l'histoire légendaire d'une entreprise, qui se perpétuer encore aujourd'hui. A l'âge de 27 ans, l'ingénieur et horloger américain Florentine Ariosto Jones était...

Quelle montre choisir pour faire la plus belle course de voiture?

Quelle montre choisir pour faire la plus belle course de voiture?

Chopard est l'une des premières marques horlogères à associer son nom à l'univers des courses automobiles. Pour Karl-Friedrich Scheufele, c'était une démarche très naturelle : « Les amoureux des belles voitures ont souvent un faible pour les belles montres, et vice...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *