Les montres Rado ne sont pas simplement connues pour leurs boîtiers aux Look atypiques, mais aussi pour leurs qualités esthétiques.
L’histoire de Rado commence en 1917 dans la ville de Lengnau en Suisse, quand les trois frères Fritz, Ernst et Werner Schlup ouvrent une usine de montres “Schlup & Co. Clockwork “, 40 ans plus tard, elle devient Raado Uhren AG.
Cette belle histoire commence en 1957, la première collection de montres est présentée sous ce nom .
Performances et esthétiques depuis 1957
Dès sa création, Rado a toujours fasciné les amateurs de montres à travers le monde entier grâce à ses innovations. Une première révolution dans l’histoire horlogère fut la première montre inrayable introduite sur le marché par Rado en 1962 : la Rado Diastar 1 en hardmetal.
Présentation du modèle COBRA 404 des années 70
Ce modèle appelé “COBRA” avec son cadran atypique était tendance dès le début des années 70. A cette époque, il était courant d’avoir un large catalogue pour satisfaire une clientèle variée. Les années passent, mais les temps ne changent pas tant que ça dans l’horlogerie !
La forme du boîtier en acier de 11,5 mm d’épaisseur représente bien les lignes de la tête du cobra et le look vintage des montres automatic de cette époque. Pour ce modèle, le rendu des index en relief autour du cadran donne une impression de profondeur entre le verre et le cadran.
Au début des années 1970, Rado lance le premier modèle de lasérie NCC nommé NCC 101 qui représente le nouveau concept du boîtier de montre, NCC signifie New Case Concept oucertains disent New Case Construction. Il existe également des modèles NCC202, NCC303, NCC404.
Le mouvement est placé dans le couvercle métallique puis dans le couvercle en caoutchouc sur lequel est placé le verre minéral, le tout est inséré dans un boîtier entièrement en acier inoxydable et fermé par quatre vis. Le mouvement automatique est parfaitement réalisé.
Les collectionneurs de montres font souvent référence à des montres RADO rares ayant ce « look RADO » distinct. Cette RADO NCC 404 originale est un bel exemple du style unique, futuriste et non conventionnel de RADO!
En 1976, le modèle Rado Dia 67 est lancé sur le marché, avec la spécificité d’un boîtier entièrement recouvert de cristal saphir métallisé. Dans les années 80, l’utilisation de la céramique haute technologie est devenue une véritable marque de fabrique chez Rado.
En 1986, le modèle Integral à une céramique haut technologie, inrayable, hypoallergénique et légère.
Précurseur et très design, Ces montres ont introduit une nouvelle dimension dans le monde de l’horlogerie.
En 2002, Rado fait sensation avec l’invention du diamant haute technologie avec une dureté de 10 000 Vickers. Cette montre appelée V10K sera la plus solide du monde
Conclusion :
Depuis de nombreuses années, Rado demeure l’une des marques horlogères les plus prisées au monde. La marque lance de nouveaux modèles à succès : la Rado D-star et la Rado True Thinline, Centrix, Capitaine Cook…..
Pour les collectionneurs des Rado vintage !! Le modèle Cobra 404, Golden Horse et Capitaine Cook, font toujours la joie des amateurs de montres des années 60-70. Les prix commencent à 300 euros pour le modèle vintage Golden Horse et plus de 2000 euros pour une RADO Star liner TICIN des années 60.
0 commentaires