Les Origines et naissance de la marque Tudor
L’INTUITION DE HANS WILSDORF
Depuis longtemps, Hans Wilsdorf étudie la possibilité de fabriquer une montre à un prix inférieur aux montres ROLEX et surtout que cette montre soit d’une qualité équivalente à celles de sa grande soeur. Il décida de fonder une société à part, dans l’objectif de fabriquer et de vendre cette nouvelle montre. Il créa la société “Montres TUDOR S.A.” » en 1926.
A la suite, un négociant et fabricant d’horlogerie” Veuve de Philippe Hüther négociant et fabricant d’horlogerie, dépose la marque « The TUDOR ».
Hans Wildsdorf , déjà installé à Genève, acquiert du dépositaire les droits exclusifs de l’usage et en 1936, la maison « Veuve de Philippe Hüther » cède la marque « The TUDOR » à Hans Wilsdorf.
Dans le même temps, la rose de la dynastie des TUDOR apparaît sur les cadran des montres.
Quelle est la signification de son logo ?
Le logo symbolise la grâce, la beauté de ses lignes, un bouclier désignant l’union invincible de la force et la robustesse propre de cette montre.
Création de la société TUDOR S.A
Le 6 mars 1946, il crée la société «TUDOR S.A.» spécialisée dans les modèles mixtes. Les caractéristiques techniques, esthétiques et fonctionnelles seront garanties par la maison Rolex, ainsi que son service après-vente et sa distribution.
En 1947, après avoir lancé officiellement la marque Tudor, le bouclier disparaît du logo pour laisser seulement sur le cadran, la marque et une rose en relief. Les premières publicités TUDOR de 1948 apparaissent en mettant en valeur, l’étanchéité de la montre, la précision et l’esthétique. TUDOR lance le modèle Prince Oysterdate entre les années 50 et 60.
Présentation de la TUDOR Prince Oysterdate
La TUDOR des années 50
Cette montre Vintage TUDOR Prince Oysterdate (BIG ROSE) avec son rotor automatique, sa couronne signée ROLEX et son boîtier de 34 mm fait son apparition dans les années 50 (référence 7944 numéro de série 266350).
Le mouvement automatique calibre 395 est l’équivalent au calibre Rolex 1030 avec ses 17 rubis.
Le mouvement de cette Tudor Prince Oysterdate, est un calibre Rolex 395 avec son rotor papillon Tudor signé.
Le calibre 395 de cette montre vintage était le meilleur des montres Tudor vintage de l’époque, la montre est une peu plus imposante au poignet avec ses 13 mm d’épaisseur en comparaison des montres TUDOR avec un calibre 2462.
Cette montre vient d’une période considérée comme l’âge d’or des Tudor, où la qualité entre les TUDOR et leurs homologues ROLEX était inégalée. La comparaison a été particulièrement remarquable dans les modèles Oyster de cette période.
La TUDOR des années 60
Caractéristiques de cette montre automatique vintage TUDOR référence 7966 datant de 1964.
Le cadran d’origine est exceptionnel et sans tache, avec de beaux chiffres arabes entièrement en relief.
Cette montre TUDOR de 1964 a un diamètre de 34 mm hors couronne mais surtout elle sera plus fine avec seulement 10 mm d’épaisseur, et une “petite rose” de dessiner sur son cadran à l’inverse de sa grande soeur “BIG ROSE”.
Cette montre Tudor Prince Oysterdate est en excellent état pour son âge et semble n’avoir été que peu utilisée.
Le modèle présenté dispose d’un boîtier Oyster en acier avec sa couronne et fond vissés signés ROLEX.
Elle a un mouvement automatique Tudor calibre 2462 avec échappement à levier, 25 rubis, balance de compensation, 18000 BPH, secondes centrales, et son fameux verre cyclope pour une bonne lecture de la date.
Conclusion
Le prix d’une Tudor d’occasion reste accessible mais peut varié entre 800 euros et 2500 euros en fonction du modèle et de la rareté. Il est encore possible de trouver des montres anciennes TUDOR à des prix raisonnables, mais jusqu’à quand ?
0 commentaires