Présentation de la petite soeur de Rolex “Tudor”

par | 1 Fév 2022 | Montre vintage

Les Origines et naissance de la marque Tudor

L’INTUITION DE HANS WILSDORF

Depuis longtemps, Hans Wilsdorf étudie la possibilité de fabriquer une montre à un prix inférieur aux montres ROLEX et surtout que cette montre soit d’une qualité équivalente à celles de sa grande soeur. Il décida de fonder une société à part, dans l’objectif de fabriquer et de vendre cette nouvelle montre. Il créa la société “Montres TUDOR S.A.” » en 1926.

A la suite, un négociant et fabricant d’horlogerie” Veuve de Philippe Hüther négociant et fabricant d’horlogerie, dépose la marque « The TUDOR ».

Hans Wildsdorf , déjà installé à Genève, acquiert du dépositaire les droits exclusifs de l’usage et en 1936, la maison « Veuve de Philippe Hüther » cède la marque « The TUDOR » à Hans Wilsdorf.

Dans le même temps, la rose de la dynastie des TUDOR apparaît sur les cadran des montres.

Le logo symbolise la grâce, la beauté de ses lignes, un bouclier désignant l’union invincible de la force et la robustesse propre de cette montre. 

Logo bouclier avec sa rose à l’intérieur

Création de la société TUDOR S.A

Le 6 mars 1946, il crée la société «TUDOR S.A.» spécialisée dans les modèles mixtes. Les caractéristiques techniques, esthétiques et fonctionnelles seront garanties par la maison Rolex, ainsi que son service après-vente et sa distribution.

En 1947, après avoir lancé officiellement la marque Tudor, le bouclier disparaît du logo pour laisser seulement sur le cadran, la marque et une rose en relief. Les premières publicités TUDOR de 1948 apparaissent en mettant en valeur, l’étanchéité de la montre, la précision et l’esthétique. TUDOR lance le modèle Prince Oysterdate entre les années 50 et 60.

Présentation de la TUDOR Prince Oysterdate

Tudor Prince Oysterdate des années 50 calibre 395 (Big rose)

La TUDOR des années 50

Cette montre Vintage TUDOR Prince Oysterdate (BIG ROSE) avec son rotor automatique, sa couronne signée ROLEX et son boîtier de 34 mm fait son apparition dans les années 50 (référence 7944 numéro de série 266350).

Le mouvement automatique calibre 395 est l’équivalent au calibre Rolex 1030 avec ses 17 rubis.

Le mouvement de cette Tudor Prince Oysterdate, est un calibre Rolex 395 avec son rotor papillon Tudor signé.

Le calibre 395 de cette montre vintage était le meilleur des montres Tudor vintage de l’époque, la montre est une peu plus imposante au poignet avec ses 13 mm d’épaisseur en comparaison des montres TUDOR avec un calibre 2462.

Cette montre vient d’une période considérée comme l’âge d’or des Tudor, où la qualité entre les TUDOR et leurs homologues ROLEX était inégalée. La comparaison a été particulièrement remarquable dans les modèles Oyster de cette période.

Montres Tudor des années 50-60

La TUDOR des années 60

Caractéristiques de cette montre automatique vintage TUDOR référence 7966 datant de 1964.

Tudor de 1964

Le cadran d’origine est exceptionnel et sans tache, avec de beaux chiffres arabes entièrement en relief.

Cette montre TUDOR de 1964 a un diamètre de 34 mm hors couronne mais surtout elle sera plus fine avec seulement 10 mm d’épaisseur, et une “petite rose” de dessiner sur son cadran à l’inverse de sa grande soeur “BIG ROSE”.

Cette montre Tudor Prince Oysterdate est en excellent état pour son âge et semble n’avoir été que peu utilisée.

Le modèle présenté dispose d’un boîtier Oyster en acier avec sa couronne et fond vissés signés ROLEX.

Elle a un mouvement automatique Tudor calibre 2462 avec échappement à levier, 25 rubis, balance de compensation, 18000 BPH, secondes centrales, et son fameux verre cyclope pour une bonne lecture de la date.

Calibre 2462 TUDOR réf: 7966

Conclusion

Le prix d’une Tudor d’occasion reste accessible mais peut varié entre 800 euros et 2500 euros en fonction du modèle et de la rareté. Il est encore possible de trouver des montres anciennes TUDOR à des prix raisonnables, mais jusqu’à quand ?

Vous pourriez lire aussi

Omega Constellation 168.009

Omega Constellation 168.009

Dès 1952, Le modèle Constellation avait pour objectif d’être une montre précise, décontractée et chic. Par la suite, de nombreux modèles de Constellation voient le jour. Ce modèle de Constellation en or 18 carats référence 169.008 de 1964 possède quelques...

Breitling CHRONO-MATIC GMT

Breitling CHRONO-MATIC GMT

Après la création du premier mouvement chronographe automatique en 1969, la société Breitling invente toute une gamme de montres chronographes au nom de Chrono-Matic. Présentant un modèle original et distinct suivant la tendance des années 70's . Cette...

SEIKO Sportura SLQ017

SEIKO Sportura SLQ017

Depuis le début des années 2000, la montre chronographe Seiko Sportura a toujours l'air moderne. Limitée à 1 500 pièces, cette référence SLQ017 a été inspirée des voitures de course, cette machine à voyager le temps n'est plus...

AQUASTAR REGATE

AQUASTAR REGATE

La marque Aquastar a été fondée en 1962 par Frédéric Robert à Genève, en Suisse, elle sera présentée comme une sous-marque de la société horlogère suisse JeanRichard SA. La marque Aquastar n'est pas seulement née de la passion d'un homme pour...

Collectionneur de Blancpain Fifty Fathoms

Collectionneur de Blancpain Fifty Fathoms

Que ce soit des montres chronographe de grande collection ou de très belles plongeuses, ce Lyonnais passionné de belles pièces horlogères, nous fait le plaisir d'échanger sur ces modèles Blancpain fifty Fathoms, tant convoités des collectionneurs de montres...

La Reverso est-elle au sommet de son art?

La Reverso est-elle au sommet de son art?

Jaeger-LeCoultre naît en 1937 de la fusion de la célèbre maison LeCoultre, créée en 1833 sous l’impulsion d’Antoine LeCoultre et de l’horloger Edmond Jaeger. Cette marque, mondialement connue d’horlogerie de luxe appartient, à la société Richemont Modèle Reverso...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *