Le Succès des montres chronographe Angelus !
Fondée en 1891 par les frères Albert et Gustav Stolz, cette manufacture horlogère choisie comme siège social la petite ville du Locle dans le jura. En 1914, le jury de l’Exposition nationale suisse décernera un Grand Prix à la maison Angelus.
En 1942 Angélus fait en effet sensation en sortant le premier chronographe avec calendrier fabriqué en série, le modèle baptisé d’abord Chronodate puis Chronodato à partir de 1943.
Ce remarquable chronographe est équipé du calibre 217 de 14 lignes (32,80 mm), dérivé du 215 sorti la même année, 17 ou 19 rubis et compteur 45 minutes. La date est donnée par une aiguille à la périphérie du cadran, jour et mois sont dans des guichets, respectivement à 6h et midi.
Si l’on excepte de rares modèles avec calendrier fabriqués par Patek Philippe en 1937, et calendrier perpétuel en 1941, c’était la première fois que la date apparaissait sur un chronographe-bracelet de fabrication soignée mais courante.
Audemars Piguet produira quelques modèles en 1942, de même qu’Universal avec le rare Dato-Compax, mais il faudra attendre 1943 pour voir les plus importants fabricants de chronographes réagir avec le Tricompax d’Universal, suivi en 1944 de l’ensemble des établisseurs tels que Arsa, Breitling, Léonidas, Doxa, etc., du fait de la mise à disposition par Ebauches SA des premiers calibres chronographe-calendrier Valjoux, Vénus et Landeron.
Au début des années 40, cette manufacture fait sensation avec sa propre montre chronographe ”à volant de commande”ayant comme particularité un dateur à aiguille, et l’indication du jour de la semaine appelé “Chronodato” avec son calibre 21.
A cette époque, le Chronodato était l’une des premières montres avec autant de complications et d’ailleurs, ce modèle fera monter leur chiffre d’affaires, 40 ans plus tard, avec l’arrivée des montres quartz, les victimes seront nombreuses dont parmi elles, Angelus.
En 2015 en tant que marque, les montres anciennes Angelus connaissent un intérêt croissant de la part des collectionneurs et à juste titre.
La montre chronographe Angelus militaire
Montre Angelus vintage avec un cadran de style militaire et un mouvement mécanique manuel de calibre 215 de la fin des années 30 et début 40.
Cette montre Angelus dispose d’un joli cadran noir doré logé dans un boîtier en acier de 38 mm. Le boîtier est en parfait état après avoir reçu un polissage professionnel lors de son récent service.
Conclusion
Pour cette marque très appréciée des collectionneurs, les montres Angelus méritent d’être étudiées par les amateurs de belles montres préférant les mouvements bien faits et les cadrans épurés.
Cette montre attrayante Angelus avec son calibre 215, n’est pas seulement une pièce fantastique, elle offre également un fort potentiel d’investissement pour les années à venir.
Les prix varient entre 1 000 et 4 500 euros en fonction de l’état général de la montre, cependant l’état exceptionnel du boîtier en acier et de son cadran sera un des facteurs pour vendre sa montre à un prix élevé.
0 commentaires