Des modèles comme Le prince, le marquis, le dauphin, le baron et l’archiduc.
L’entreprise belge Lebeau-Courally, jouis depuis de nombreuses années d’une renommée internationale auprès des amateurs d’armes et propose une horlogerie de luxe qui se distingue par un design raffiné et d’une finition sublime.
Si Lebeau-Courally est belge à l’origine et continue à porter bien haut notre flambeau dans l’élaboration d’armes de chasse exclusives, la maison porte désormais avec fierté l’inscription Swiss Made dans cette nouvelle activité horlogère toute autant consacrée et concentrée sur la précision, la finition et le design.
Une manufacture de renommée internationale
L’histoire de Lebeau-Courally débute en 1865, lorsqu’ Auguste Lebeau érige sa propre entreprise dans la grande tradition de l’armurerie liégeoise de l’époque. Auguste Lebeau, connu pour être l’un des meilleurs armuriers de la région, s’entoure d’artisans de talent et se spécialise dans la fabrication d’armes de chasse d’une qualité inégalée.

Le prix d’un fusil de chasse haut de gamme Lebeau-Courally peut atteindre 300 000 euros !
Passionné et inventif sur le plan technique, il développe une gamme complète de fusils destinés à tout type de gibier. Il se voit couronné à plusieurs reprises par les distinctions internationales les plus prestigieuses.
C’est en 1896 qu’ Auguste Lebeau choisit de s’associer à Ferdinand Courally pour donner à l’entreprise le patronyme qui est toujours le sien aujourd’hui. La manufacture s’affirme encore et toujours dans le savoir-faire, le luxe et le raffinement. Gage de prestige et d’excellence, s’il en est l’engouement de toute l’aristocratie européenne pour ses créations !
Le tsar Nicolas II de Russie, les maisons royales d’Italie et d’Espagne, notamment, comptent parmi sa prestigieuse clientèle.

Aujourd’hui encore, les créations Lebeau-Courally sont considérées dans le monde entier comme des pièces d’exception. Leur élégance et leur conception technique hors-pair qui obéit aux critères de poids, de précision et de puissance les plus rigoureux ravissent les authentiques puristes. Mieux encore, chaque pièce est réalisée entièrement sur-mesure et ornée des finitions les plus soignées. Il s’agit donc avant tout d’un magnifique objet symbolique doublé d’un investissement dans le temps.
Tradition-Lebeau-Courally
Pour garantir l’excellence d’une production haut de gammes, la famille Ide tout comme l’avait fait Auguste Lebeau en 1865 s’entoure des artisans les plus compétents. La manufacture voit naturellement le jour en Suisse, plus précisément dans le canton de Berne, où les artisans-horlogers sont depuis toujours réputés pour leur expertise et leur savoir-faire.
Les deux sociétés dont la réputation n’est plus à faire et spécialisée en la matière fourniront les mécanismes dans le même esprit de rigueur (ETA et Technotime)

Le lien entre armes de chasse et montres est moins étrange qu’il n’y paraît de prime abord. Saviez-vous par exemple que leur vocabulaire comporte de nombreux termes communs ? On parle ainsi dans les deux disciplines de calibres, ressorts, bascules, manufactures et boîtiers. En matière de design, la famille Joris Ide se devait de viser l’excellence. C’est ainsi qu’elle fait appel à Antoine Tschumi, dont l’entreprise CT Design se spécialise dans la recherche de solutions intégrées pour ses clients. Dans le cas de Lebeau-Courally, il s’agira d’une montre classique, intégrant de subtiles références au monde de la chasse.
Ces références sont, par exemple, le levier servant à débloquer le fusil et le quadrillage qui fait office d’antidérapant et permet une meilleure prise en main. Tous les modèles de cette première collection présentent ces deux références. Les montres en or sont en outre ornées de marquages de bagues sur les cornes.
La collection
La première collection de montres de luxe Lebeau-Courally compte cinq modèles aux finitions variées, disponibles chacun en édition limitée et numérotée. Tous ont reçu le nom d’une arme de chasse :
Le Marquis,L’Archiduc, Le Dauphin,Le Prince et Le Baron

Le modèle d’entrée de gamme, Le Dauphin, est une montre mécanique classique à remontoir automatique et son bracelet est réalisé dans un cuir d’alligator extrêmement raffiné.
Le Marquis présente un élégant boîtier en or rose 18 carats et un verre saphir plat et la grande et la petite aiguille sont Super Luminova.
L’Archiduc désigne des chronographes en métal noble, avec deux petits cadrans pour l’indication des minutes et des secondes à neuf et six heures. Un cadran en or gris ou rose et de cornes pourvues de marquages de bagues sera proposé.
Le modèle phare reste Le Prince, un Tourbillon à remontage manuel, verre saphir bombé, placé dans un boîtier de 18 carats en or rose ou gris, serti ou non de 254 petits diamants sur lunette et les cornes. La cage du tourbillon indique également les secondes et est placée de manière équilibrée sur le cadran. Ce garde-temps d’exception possède aussi d’autres attributs tels qu’une réserve de marche et un dateur rétrograde.

Conclusion
Les premières montres Lebeau-Courally font bien référence à la chasse avec un levier servant à débloquer le fusil, un clin d’oeil au puriste de la chasse. Le prix commence à partir de 4 700 euros environ et pour certaines pièces à complications, il faudra un budget de 170 000 euros.
0 commentaires