Le Rhin coule devant les ateliers IWC situés à Schaffhausen, à cet endroit débutera il y a plus de 150 ans l’histoire légendaire d’une entreprise, qui se perpétuer encore aujourd’hui.
A l’âge de 27 ans, l’ingénieur et horloger américain Florentine Ariosto Jones était déjà co-directeur, puis ensuite directeur de <<E. Howard Watch and Clock Co.>> à Boston, l’une des manufactures horlogères dominant le marché ds montres américaines à cette époque.
Jones traversa l’atlantique pour se rendre en Suisse, il voulait y produire des montres de qualité supérieur pour le marché américain, en alliant le savoir-faire de la main-d’oeuvre helvétique et la modernité des nouvelles machines développées aux États-Unis. Par la suite, Jones se heurta au scepticisme des ouvriers au XVIII siècle, ils travaillaient chez lui ou dans de petits ateliers.
IWC International Watch Co
Un jour, Jones rencontra un industriel schaffhousois Heinrich Moser et c’est en 1409 que fut fabriquée la première montre destinée à l’église Saint-Johann de schaffhausen.
En 1953, une corporation d’horloger fut fondée (la célèbre dynastie d’horloger Habrecht) qui créa pour la cathédrale de Strasbourg l’une des plus grandes horloges astronomiques.
En 1868, F.A Jones fonda sa manufacture horlogère – IWC International Watch Co.
L’histoire d’une montre IWC commence toujours dans la manufacture, où des horlogers passionnés consacrent de nombreuses heures à tous les détails.
Parfois, il leur est donc difficile de se séparer de ces montres une fois qu’elles sont terminées.
Retour à notre montre d’aviateur MARK XVII automatic !
Présentation de cette montre d’aviateur Mark XVII
Sa marraine historique est la Mark 11, l’une des plus célèbres montres d’aviateur au monde. Cette Mark XVII a un diamètre hors couronne de 41 mm, légèrement supérieur à 39 mm du modèle Mark XVI.
Pour toutes situations extrêmes, la fixation du verre a été conçue pour résister à la dépressurisation.
Une grande trotteuse, la date à 3h00 et une très bonne lisibilité de l’heure avec ces grandes aiguilles en forme d’hélice.
Nous retrouvons une grande seconde centrale avec dispositif d’arrêt, une couronne vissée et son boîtier en fer doux assurant une protection anti-magnétique.
Quelle mécanique se renferme dans une IWC SCHAFFHAUSEN MARK XVII ?
Pour cette référence n° 5097032, nous retrouvons un mouvement automatique avec 42 heures de réserve de marche après remontage complet.
Conclusion
Pour les adeptes des montres d’aviateur, cette IWC MARK XVII est une des petites soeurs de la légendaire MARK 11 et n’a rien à envier à ses illustres ancêtres. Son design épuré évoque bien le cockpit d’un avion et rappelle que la MARK XVII est la digne héritière d’une légende.
Le prix de l’occasion d’une montre IWC MARK XVII est d’environ 2 500 euros en full set, cette montre pourrait rester dans les familles pour de nombreuses années.
Depuis 1885, IWC répertorie dans un registre chacune des montres sortant de ses ateliers, toute personne ayant la chance d’hériter d’une ancienne montre IWC peut ainsi obtenir des renseignements détaillés sur sa montre.
0 commentaires