Quelle montre IWC est l’héritière d’une légende?

par | 31 Mai 2022 | Montre moderne

Le Rhin coule devant les ateliers IWC situés à Schaffhausen, à cet endroit débutera il y a plus de 150 ans l’histoire légendaire d’une entreprise, qui se perpétuer encore aujourd’hui.

A l’âge de 27 ans, l’ingénieur et horloger américain Florentine Ariosto Jones était déjà co-directeur, puis ensuite directeur de <<E. Howard Watch and Clock Co.>> à Boston, l’une des manufactures horlogères dominant le marché ds montres américaines à cette époque.

Restauration d’une montre de poche International Watch Co

Jones traversa l’atlantique pour se rendre en Suisse, il voulait y produire des montres de qualité supérieur pour le marché américain, en alliant le savoir-faire de la main-d’oeuvre helvétique et la modernité des nouvelles machines développées aux États-Unis. Par la suite, Jones se heurta au scepticisme des ouvriers au XVIII siècle, ils travaillaient chez lui ou dans de petits ateliers.

Montre de poche IWC en argent

IWC International Watch Co

Un jour, Jones rencontra un industriel schaffhousois Heinrich Moser et c’est en 1409 que fut fabriquée la première montre destinée à l’église Saint-Johann de schaffhausen.

En 1953, une corporation d’horloger fut fondée (la célèbre dynastie d’horloger Habrecht) qui créa pour la cathédrale de Strasbourg l’une des plus grandes horloges astronomiques.

En 1868, F.A Jones fonda sa manufacture horlogère – IWC International Watch Co.

Boutique IWC à Genève

L’histoire d’une montre IWC commence toujours dans la manufacture, où des horlogers passionnés consacrent de nombreuses heures à tous les détails.

Parfois, il leur est donc difficile de se séparer de ces montres une fois qu’elles sont terminées.

Retour à notre montre d’aviateur MARK XVII automatic !

Présentation de cette montre d’aviateur Mark XVII

IWC MARK XVII réf 509735

Sa marraine historique est la Mark 11, l’une des plus célèbres montres d’aviateur au monde. Cette Mark XVII a un diamètre hors couronne de 41 mm, légèrement supérieur à 39 mm du modèle Mark XVI.

Pour toutes situations extrêmes, la fixation du verre a été conçue pour résister à la dépressurisation.

Luminescence au rendez-vous pour cette montre d’aviateur

Une grande trotteuse, la date à 3h00 et une très bonne lisibilité de l’heure avec ces grandes aiguilles en forme d’hélice.

Nous retrouvons une grande seconde centrale avec dispositif d’arrêt, une couronne vissée et son boîtier en fer doux assurant une protection anti-magnétique.

IWC SCHAFFHAUSEN MARK XVII

Quelle mécanique se renferme dans une IWC SCHAFFHAUSEN MARK XVII ?

Pour cette référence n° 5097032, nous retrouvons un mouvement automatique avec 42 heures de réserve de marche après remontage complet.

Calibre IWC C.30110- Base ETA 2892 Fréquence: 28800- 42H de réserve de marche

Conclusion

Pour les adeptes des montres d’aviateur, cette IWC MARK XVII est une des petites soeurs de la légendaire MARK 11 et n’a rien à envier à ses illustres ancêtres. Son design épuré évoque bien le cockpit d’un avion et rappelle que la MARK XVII est la digne héritière d’une légende.

Le prix de l’occasion d’une montre IWC MARK XVII est d’environ 2 500 euros en full set, cette montre pourrait rester dans les familles pour de nombreuses années.

Depuis 1885, IWC répertorie dans un registre chacune des montres sortant de ses ateliers, toute personne ayant la chance d’hériter d’une ancienne montre IWC peut ainsi obtenir des renseignements détaillés sur sa montre.

Fond du boîtier en acier gravé International Watch CO.

Vous pourriez lire aussi

La Rolex est-elle un bon placement ?

La Rolex est-elle un bon placement ?

En 2022, la montre Rolex reste un garde temps qui continue à passionner et faire rêver ! Aujourd'hui, la montre est un accessoire de mode qui s'achète, s'échange, se collectionne et révèle souvent la personnalité de l'amateur. Nous pouvons dire que depuis plusieurs...

Rencontre avec Alain, collectionneur de Blancpain Fifty Fathoms

Rencontre avec Alain, collectionneur de Blancpain Fifty Fathoms

Que ce soit des montres chronographe de grande collection ou de très belles plongeuses, ce Lyonnais passionné de belles pièces horlogères, nous fait le plaisir d'échanger sur ces modèles Blancpain fifty Fathoms, tant convoités des collectionneurs de montres...

L’histoire de la Tank Cartier

L’histoire de la Tank Cartier

La célèbre Tank Cartier, attire autant qu’elle fascine depuis 1919... Toujours à la mode, la Tank Cartier est devenue le symbole de l’intemporalité et de l’élégance. Vous désirez en posséder une ? Vous connaissez peut-être un heureux (se) propriétaire d'un de ces...

Quelle montre choisir pour faire la plus belle course de voiture?

Quelle montre choisir pour faire la plus belle course de voiture?

Chopard est l'une des premières marques horlogères à associer son nom à l'univers des courses automobiles. Pour Karl-Friedrich Scheufele, c'était une démarche très naturelle : « Les amoureux des belles voitures ont souvent un faible pour les belles montres, et vice...

Présentation de la Breitling au surnom de Pistache

Présentation de la Breitling au surnom de Pistache

Présentation de l'élégante Breitling pistache, cette collection Héritage qui rend hommage au riche passé horloger de cette manufacture horlogère. Depuis plusieurs années, la marque fait un clin-d'oeil aux premières montres chronographe des années 40. Après 75 ans, la...

Présentation des sublimes montres Lebeau-Courally

Présentation des sublimes montres Lebeau-Courally

Les montres Lebeau-Courally pour chasseurs chics Des modèles comme Le prince, le marquis, le dauphin, le baron et l'archiduc. L’entreprise belge Lebeau-Courally, jouis depuis de nombreuses années d’une renommée internationale auprès des amateurs d’armes et propose une...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.